RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

Faire un câlin, à quoi ça sert ?

Salvatore Rindone - Faire un câlin, à quoi ça sert ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 mars 2021 à 07:003 min
Par Edith Vallée

Et si la tendresse ressemblait à un geste ?  En compagnie de Sylvie Honoré, notre invité, Salvatore Rindone, explique l’importance des câlins.

Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre, 8 pour fonctionner, et 12 pour croître. -  Virginia Satir

Un câlin ? A quoi bon repousser ce bienfaiteur rapprochement qui agit sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif ? Qu'il soit platonique, amoureux ou confraternel, avec un proche, un inconnu, un animal, ou son ours en peluche, le câlin a des vertus bénéfiques. 

Les câlins sont nécessaires à notre survie. Inspirant la tendresse, la douceur et l’apaisement, ils tiennent un rôle considérable sur notre système immunitaire. 

Lutter contre la déprime et les virus

L'amateur de câlins, serait moins sujet à la déprime, aux rhumes sévères et à la grippe. Le câlin contribue à la production de l’ocytocine, hormone-clé de notre bien-être. Son niveau dans le sang est directement lié à notre capacité de gestion du stress et à la qualité de nos relations sociales.  Le toucher si particulier du câlin accroît les capacités de défense de l’organisme et relance globalement l’ensemble des fonctions du corps mais, plus profondément encore, il reconnecte au sentiment de bien-être parce qu’il relie l’individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement.  Selon les travaux du chercheur Sheldon Cohen de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh (Pennsylvanie), le lien social induit dans les câlins contribue, à lui seul, à booster le système immunitaire. Selon lui, " un câlin par jour devrait suffire pour traverser l’hiver ! ".

Alléger son anxiété

Le phénomène des " free hugs " (ou " étreintes gratuites "), qui consiste en une invitation à une accolade dans un lieu public, s’est propagé depuis sa première apparition en 2004. Cette thérapie gratuite a depuis été commercialisée, en tout bien tout honneur.  Les bars à câlins ont fait leur apparition au Japon comme aux Etats-Unis. 

Sept minutes de câlin par jour seraient nécessaires pour se sentir heureux. 

Communiquer sans dire un mot

Nul besoin de mots lorsque le corps prend le relais. Le toucher est instinctif. Il est le vecteur de nos sentiments lorsque nous montrons que nous aimons, que nous sommes concernés par le bien-être de l’autre. C’est un moyen de communication non verbal extrêmement puissant. 

Un lien de connexion avec nos émotions

Tel un véritable lien connecté à nos émotions, les câlins influencent considérablement notre comportement. S’ils nous promettent une relaxation intense, ces derniers sont également à l’origine de notre capacité d’affection envers une personne. S’étreindre serait donc l’une des clés indispensables à notre bien-être.

Si se dire que l’on s’aime puis se serrer dans les bras au réveil puis le soir avant de s’endormir paraît futile, ce sont pourtant ces petits détails d’attention qui nous rassurent. Le toucher est avant tout un très bon moyen d’expression corporelle pour exprimer notre lien affectif envers un proche et un véritable élan de motivation au quotidien. De bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant donc.

Salvatore Rindone

Salvatore Rindone

Salvatore est passionné de la vie et des relations humaines. Il s’est enrichi de ses expériences de vie pour créer des outils pratiques, précieux, accessibles et qui changeront sans doute votre vie, ou vos perceptions sur la vie. Il est thérapeute intuitif, formateur, conférencier, Maître Enseignant Reiki.

C'est vers l'âge de 14 ans, en pleine adolescence, que Salvatore voit sa vie bouleversée par la maladie de sa mère. Ce contexte familial est le terrain qui va faire germer très tôt en lui la conscience de l'importance d'une bonne santé et d'une vie harmonieuse.

Aujourd'hui, après plus de 20 ans d'un cheminement intérieur tourné vers l'épanouissement et le mieux-être, il se propose de partager le fruit de ses expériences avec simplicité et authenticité. Pour se faire, il propose désormais des conférences, des ateliers et séminaires, et des séances individuelles en relation d'aide.

Ses aptitudes pédagogiques naturelles sont des outils précieux qui lui permettent de transmettre ses connaissances dans le domaine relationnel d'une façon naturelle et efficace. S'y ajoutent également de nombreux acquis sur les plans énergétiques et spirituels, qui font des ses approches des outils très complets et réellement aidants.

Thérapeute et formateur certifié à la Méthode Enelph et au Reiki Usui, il continue encore à apprendre et à s'informer, il suit régulièrement des nouvelles formations.

Retrouvez Salvatore Rindone sur le site de l'Espace Arc-en-ciel 

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

 

 

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours où vous voulez et quand vous le voulez en PODCAST sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone via l'application podcast. Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien-Etre et Santé en toute convivialité, en compagnie d’hommes et de femmes au parcours inspirant, qu’ils soient thérapeutes, spécialistes du bien-être ou simplement acteurs de leur vie. 

Loading...

Sur le même sujet

28 mai 2021 à 02:00
4 min
02 avr. 2021 à 02:00
3 min

Articles recommandés pour vous