RTBFPasser au contenu
Rechercher

Prix de l'énergie

Faire son plein au Luxembourg, toujours réellement avantageux ce samedi ? Faites le test avec notre calculatrice

Loading...
16 mars 2022 à 10:09 - mise à jour 19 mars 2022 à 09:18Temps de lecture2 min
Par Xavier Lambert avec Ambroise Carton

Les prix de l’essence et du diesel ont flambé ces dernières semaines, au point d’atteindre des sommets jamais atteints de 2,286 euros pour le diesel le 11 mars dernier.

De quoi donner l’idée à de nombreux Belges de faire leur plein au Luxembourg pour économiser quelques euros : le week-end des 12-13 mars, la différence pour le diesel était de près de 60 centimes par litre !

Mais avec la consommation, était-il réellement avantageux de consommer du carburant juste pour faire le plein ? Selon notre calcul, pour un plein de 40 litres, et en tenant compte d’un aller-retour jusqu’à la pompe, il fallait habiter à moins de 75 kilomètres pour que cela soit avantageux. Plus la distance (ou le détour) était réduite, et plus le réservoir était grand, plus le gain était important.

L'outil ci-dessus, qui est mis à jour automatiquement tous les matins, vous permet de faire le calcul avec les derniers prix maximum disponibles.

On peut ajouter à cette quantité de carburant le contenu d’un jerrycan de 10 litres, quantité maximale tolérée par les douanes : le transport de carburant est en principe réservé à des véhicules spécialisés en transport de matières dangereuses.

Le prix maximum en Belgique du diesel est retombé ce samedi à 1,904 euros/litre, tandis qu’il est de 1,761 euro/litre au Luxembourg : le détour devient donc minime pour enregistrer encore un réel gain.

Combien maximum ?

Nous avons créé pour vous un petit calculateur, qui tient compte des prix du jour (prix maximum selon le site Carbu.com) en Belgique et au Luxembourg, de la taille de votre réservoir, et de la distance à parcourir jusqu’à la pompe choisie, qui évalue le gain, ou la perte, d’aller faire son plein chez nos voisins.

Attention, ce n’est qu’un indicateur, qui tient compte à la fois de la différence de prix du jour et de la consommation pour effectuer le détour. De nombreux facteurs peuvent influencer le calcul, comme le fait de remplir ou non un jerrycan, de faire un aller-retour ou un simple détour ou encore le nombre de litres restant dans le réservoir au moment de faire le plein.

Mais il vous donnera une idée du gain (ou de la perte)… financier.

En termes environnementaux, il est par contre évident que brûler du carburant pour se fournir en carburant, même moins cher, est clairement une perte écologique…

La baisse des accises et la réduction de la différence de prix pourraient donc aussi être une bonne nouvelle pour le climat…

Sur le même sujet

Hausse record du diesel : ces Belges font le plein au Luxembourg, mais peut-on ramener du carburant dans un jerrycan?

Vidéo

2000€ le plein : le diesel devient impayable pour les sociétés de transport

Belgique

Articles recommandés pour vous