Si sur TikTok les utilisateurs n’hésitent pas à motiver et complimenter les autres internautes, Snapchat veut aussi surfer sur cette tendance positive. Pour cela, la plateforme n’a pas hésité à s’associer avec la famille la plus influente sur les réseaux sociaux. Avec son nouveau défi baptisé #KindnessChallenge, Snapchat, Kim Kardashian West et Kris Jenner se sont associés pour "répandre la gentillesse" sur Spotlight, la plateforme de partage de vidéos générées par les utilisateurs intégrés à l’application.
"Je suis très heureuse de m’associer à Snapchat pour mettre en avant leur engagement à faire de Spotlight l’endroit le plus gentil sur Internet. Lorsque vous répandez la gentillesse, vous avez immédiatement le pouvoir de rendre meilleure la journée de quelqu’un", a déclaré l’icône de la mode.
Une belle initiative mais qui n’est pas que philanthropique. Avec ce coup marketing énorme, Snapchat espère booster sa propre plateforme pour concurrencer TikTok. Récemment, le réseau social d’Evan Spiegel s’était engagé à verser entre 1000 et 25.000 dollars aux créateurs pour les pousser à créer du contenu sur Spotlight.
"Contrairement aux "défis" des autres plateformes, l’équipe éditoriale Spotlight de Snap modère chaque défi. L’équipe s’attache à amplifier les tendances qui sont positives, inclusives, créatives et engageantes, par opposition à celles qui sont nuisibles. Tous les Snaps Spotlight sont modérés avant d’être diffusés. Ces défis incitent les Snapchatters à créer des Snaps qui mettent en valeur leur parole, leur point de vue et leur personnalité unique", a déclaré Snap dans son communiqué de presse, lançant au passage des piques à ses concurrents comme Instagram et TikTok, souvent critiqués pour leur manque de modération.