En voyant le graphique ci-dessus, la question est évidemment de savoir si nos factures d’énergie vont continuer à augmenter. Et la réponse est que cela est tout à fait possible. On voit, par exemple, des prix qui augmentent de 10%, voire 20%, en une seule journée.
Sur les marchés, l’inquiétude reste importante. Les prix de gros, principal élément qui détermine les tarifs pour les consommateurs, sont encore très élevés pour le gaz et l’électricité. "C’est entre guillemets du jamais vu", précise Laurent Jacquet, porte-parole de la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz ).
Si certains espéraient que cette inflation des prix durerait jusqu’à la fin de l’hiver, on parle aujourd’hui de tarifs qui pourraient rester élevés plus longtemps. Un retour à la normale sur le marché des prix de l’énergie n’est donc pas attendu dans l’immédiat, mais cela pourrait évidemment encore changer.
Pression sur les fournisseurs aussi
Cela met aussi la pression sur les fournisseurs. "La situation est difficile pour les clients, mais elle est très difficile également pour les fournisseurs", nous explique Stéphane Bocqué, responsable de la communication à la Febeg (la Fédération des fournisseurs d’énergie). Preuve en est, dit-il, puisqu'"il y a déjà trois fournisseurs qui ont quitté le marché ou ont fait faillite parce qu’ils ne pouvaient plus assumer cette couverture dans les marchés tels qu’ils sont pour le moment".
Pour Stéphane Bocqué, le maintien des contrats à prix fixe devient intenable dans le contexte actuel. Il rappelle qu’actuellement il n’y a pas d’indemnité de rupture pour ces contrats. Ce qui veut dire que si les tarifs diminuent fortement à un moment, les clients vont certainement changer de contrat ou de fournisseur. "Mais entre-temps, le fournisseur a dû, lui, se couvrir pour la durée entière du contrat, soit un an, soit 3 ans. Il est donc exposé d’une manière extraordinaire". Et le responsable de la communication à la Febeg d’ajouter : "Parce qu’avant de vendre de l’énergie, il doit l’acheter lui-même et il doit l’acheter pour la durée du contrat. Et le client, il peut quitter le fournisseur à tout moment sans indemnité de rupture". Tout cela rend cette gestion très difficile en tant que fournisseur pour offrir des tarifs fixes intéressants aux clients, dit-il.