RTBFPasser au contenu
Rechercher

Info

Facebook News, le fil d'infos de Facebook, pose le pied en France

Facebook lance en France à partir de mardi son fil d'infos réservé à des contenus journalistiques, Facebook News

Facebook lance en France à partir de mardi son fil d'infos réservé à des contenus journalistiques, Facebook News, gage de visibilité accrue pour les médias.

Dans un premier temps, ce service commencera à être déployé auprès d'un petit nombre d'utilisateurs français de Facebook.

Après ce lancement, sa généralisation sera progressive et Facebook News devrait être disponible pour tous les utilisateurs en France d'ici mai. La France devient le cinquième pays où Facebook News est lancé, après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Australie.

"A côté du fil d'actualité classique de Facebook, Facebook News est l'endroit où l'on fournit uniquement des informations venant de sources vérifiées", car produites par de vrais médias, a expliqué à l'AFP Jesper Doub, directeur des partenariats avec les médias d'actualité pour l'Europe chez Meta.

Le lancement de Facebook News en France a été rendu possible par la signature d'un accord-cadre avec l'Alliance pour la presse d'information générale (Apig).

Cet accord prévoit de rémunérer pendant deux ans les éditeurs français de presse quotidienne pour l'utilisation de leurs contenus.

Personnalisation

De nombreux quotidiens nationaux ou régionaux sont inclus dans Facebook News, mais aussi des magazines ou des télévisions. D'autres partenaires devraient rejoindre la liste.

Facebook News sera accessible via un nouvel onglet dans l'application Facebook. Aucun contenu ne pourra être lu sur la page Facebook elle-même: ces vignettes contiendront des liens renvoyant vers le site du média.

Facebook News sera composé de deux sections. L'une, commune à tous les utilisateurs, présentera l'essentiel de l'actualité du jour. L'autre sera personnalisée selon les centres d'intérêt de l'utilisateur.

Sur le même sujet

Facebook lance ses lunettes connectées en Belgique

Réseaux sociaux

Journée mondiale sans Facebook : Twitter aime se moquer du réseau social

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous