Réseaux sociaux

Facebook Messenger vide votre batterie, on en a la preuve

© Unsplash

Vous ne rêvez pas, Messenger et les autres applications de Meta ont bel et bien un impact négatif sur la batterie de votre smartphone.

Et c’est ni plus ni moins qu’un ancien employé de l’entreprise, George Hayward, qui l’avoue. Selon lui, Meta effectuerait des “tests négatifs” sur les applications WhatsApp, Instagram, Facebook et surtout sur Messenger. L’ex-employé est d’ailleurs en procès contre Meta, qu’il accuse de licenciement abusif suite à ces tests auxquels il n’aurait pas souhaité participer.

Les “tests” en question seraient tout simplement des expérimentations menées par Meta, à l’insu des utilisateurs. Cela permet notamment de tester discrètement des nouveautés ou d’analyser les performances d’une application. Une pratique qui n’est malheureusement pas rare, et qui a un impact considérable sur les batteries. Car plus on ajoute des fonctionnalités, plus l’application devient énergivore.

Pour Hayward, au-delà de l’impact négatif sur la batterie des utilisateurs, c’est l’éthique de ces tests secrets qui lui pose problème. Malgré l’existence d’un document interne intitulé “Comment exécuter des tests négatifs réfléchit”, ces expérimentations pourraient s’avérer dangereuses. L’utilisateur n’étant pas au courant de leurs existences, il pourrait se retrouver en bien mauvaise posture, avec une batterie vide, dans une situation de danger.

Du côté de Meta, cette information n’a pas encore été adressée publiquement. Les poursuites judiciaires sont actuellement suspendues, mais la Manhattan Federal Court pourrait creuser le dossier si Meta et George Hayward ne parviennent pas à trouver un accord.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous