Vous avez sans doute vu passer la petite notification, sur Messenger et Instagram : Facebook prévient ses utilisateurs européens que certaines fonctionnalités sont momentanément désactivées.
“Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles. Ceci est dû à de nouvelles règles concernant les services de messagerie en Europe. Nous mettons tout en œuvre pour les rendre à nouveau disponibles.” Voilà ce que dit cette notification qui annonce l’absence de certaines options.
Parmi les fonctionnalités temporairement supprimées, on retrouve certains autocollants, les sondages, les réponses personnalisées, l’envoi de certains fichiers et la réalité augmentée sur Instagram. Toutes ces options ne respectaient tout simplement pas les directives européennes du 12 juillet 2002 sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques, notamment pour tout ce qui concerne les échanges de métadonnées.
Si les options veulent revenir, il faudra que Facebook se conforme au règlement ePrivacy de l’Union européenne. Ce qui devrait arriver assez rapidement, comme l’a annoncé un porte-parole de l’entreprise au site américain The Verge.