RTBFPasser au contenu

Medias

Facebook contrevient à la législation européenne en matière vie privée

Facebook contrevient à la législation européenne en matière vie privée
23 févr. 2015 à 19:30 - mise à jour 23 févr. 2015 à 20:231 min
Par Belga News

L'unité d'étude ICRI/CIR a constaté que les utilisateurs du réseau social étaient insuffisamment informés par Facebook quant à la politique de gestion des données. L'entreprise est accusée d'imposer des "conditions injustifiées".

La manière avec laquelle les données des utilisateurs sont utilisées à des fins commerciales se trouve particulièrement dans le collimateur des chercheurs pour son incompatibilité avec la réglementation européenne.

Par ailleurs, l'utilisation faite par Facebook de ses sociétés telles que WhatsApp et Instagram pour rassembler des données demeure obscure, dénoncent les auteurs de l'étude.

Les conclusions seront échangées au sein du groupe de travail européen, au sein duquel la Belgique siège avec les Pays-Bas et l'Allemagne, et qui se réunit mardi et jeudi.

Le secrétaire d'Etat en charge de la Vie privée Bart Tommelein avait indiqué mercredi, à l'issue d'un entretien avec des responsables de Facebook, que le réseau social était prêt à se conformer à la législation belge.

Belga

Articles recommandés pour vous