La Commission européenne a présenté vendredi, pour la première fois, un projet de règlement pour protéger le pluralisme et l’indépendance des médias face à la détérioration de la situation dans plusieurs pays de l’Union européenne, dont la Pologne et la Hongrie.
"Ces dernières années, nous avons assisté à diverses formes de pression sur les médias. Il est grand temps d’agir. Nous devons établir des principes clairs : aucun journaliste ne doit être espionné en raison de son travail, aucun média public ne doit être transformé en canal de propagande", a commenté la vice-présidente de la Commission Vera Jourová, en charge des Valeurs et de la transparence.
L’objectif de ce "Media Freedom Act" est de protéger les médias contre toute ingérence (privée ou publique), entre autres en exigeant des Etats membres davantage de transparence dans l’attribution de contrats publicitaires et la désignation des directions de médias de service public, et des médias eux-mêmes de communiquer sur leurs propriétaires.