Ainsi, Fabian B. écrivait récemment au service médiation de la RTBF : "Ce matin, sur la Première, j’entends parler “des antivax". Certes, nous avons tous envie de donner une information rapide mais la responsabilité est importante. […] Le souci me semble plus profond. Va-t-on un jour expliquer pourquoi certains ont peur d’un vaccin qui est toujours en phase test ?" interroge ce citoyen qui se dit "ému et inquiet".
Cette réflexion, nos trois observateurs la partagent. "Dans certains médias", observe Julien Lecomte, "il y a une caricature des antivax et des complotistes qui n’aide pas", car elle renforce la polarisation de la société.
Laura Calabrese, professeure d’analyse de discours de l’ULB, décèle aussi "des raccourcis dans la représentation du phénomène de la non-vaccination." Pour elle, les raisons sont multiples : "une confusion entre personnes non-vaccinées et discours anti-vaccin, une tendance à copier le langage des autres médias et une simplification des réalités sociologiques par manque de données, par la nouveauté du problème, par la temporalité de l’écriture journalistique".
A ces raisons plutôt systémiques, Laura Calabrese ajoute ensuite une raison liée à la position dans la société depuis laquelle la plupart des journalistes s’expriment : "Les journalistes sont aussi des personnes et des citoyens soumis à leurs propres conditionnements sociologiques, ils et elles font partie des classes moyennes éduquées et se positionnent par rapport à la question de la vaccination à partir de ce bagage culturel".
"Ce qui me frappe", poursuit Grégoire Lits (UCLouvain), "c’est que je n’ai pas vu de reportages allant vraiment à la rencontre de personnes non-vaccinées pour comprendre pourquoi elles ne le sont pas. On sait qu’il y a plein de raisons différentes, mais l’impression que les médias donnent de ce groupe des non-vaccinés, c’est que c’est un groupe homogène et assez irrationnel. Je n’ai pas vraiment vu de travail d’investigation pour déconstruire cette catégorie-là."
Vérification faite, la RTBF a tout de même réalisé des reportages de ce genre, comme cet article fouillé où notre collègue Africa Gordillo part à la rencontre de plusieurs profils de personnes non-vaccinées. La RTBF a aussi récemment proposé une émission spéciale sur la vaccination, dans le cadre de QR Le débat.
Mais soyons de bon compte : si une partie du public et les experts interrogés dans cet article-ci continuent d’avoir ce ressenti, c’est qu’il y a sans doute au moins un problème de proportion. Une question de format aussi sans doute, quand il s’agit d’info quotidienne, comme déjà évoqué. En tant que journalistes, il y a là matière à poursuivre la réflexion.
►►► À lire aussi sur la page Inside de la rédaction : La RTBF incite-t-elle à la vaccination ?