RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Face au Covid, est-ce que vous êtes prêts au retour de certaines restrictions ?

Face au Covid, est-ce que vous êtes prêts au retour de certaines restrictions ?
07 avr. 2022 à 09:262 min
Par C'est vous qui le dites

C’est le grand retour des experts Covid. Dans les colonnes du Morgen, Erika Vlieghe et Marc Van Ranst lancent l’alerte devant la recrudescence de l’épidémie liée au variant BA2 d’Omicron. À quelques jours de la dissolution du Gems, le groupe d’experts qui conseillait le gouvernement, un dernier rapport a même été remis aux autorités en leur demandant de repasser en code orange dès le 22 avril si la situation ne s’améliore pas. Un code orange qui pourrait impliquer le retour du masque en intérieur, des jauges maximales, voire du fameux Covid Safe Ticket dont plus personne ne semble pourtant vouloir.

Face au Covid, est-ce que vous êtes prêts au retour de certaines restrictions ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Marko Geber – Getty Images

"Prêt à un retour en arrière à 200%"

Émile, un auditeur de La Louvière, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je suis prêt à un retour en arrière à 200%. Une grande partie de ma famille et moi sommes actuellement positifs au Covid. Je suis gille et nous avons fait le carnaval de La Louvière. On n'a jamais vu autant de monde au carnaval en 3 jours, les cafés étaient bondés et les gens se faisaient la bise. Je suis pour un retour du masque, et surtout dans les grands événements."

Luis Alvarez – Getty Images

"Je veux me protéger"

Du côté de Hasselt, Daniel nous fait part de son avis : "Je n’ai jamais lâché mon masque, je le porte toujours lorsque je vais à mon café habituel. Un retour au masque obligatoire serait une très bonne chose, mais c’est impossible car les jeunes ne comprennent pas. Dans les magasins et même au café, on me regarde bizarrement, mais ça m’est égal, je veux me protéger."

Abel Mitj Varela – Getty Images

"Obliger le port du masque"

Le débat se conclut à Saint-Servais, dans la province de Namur, avec Fabienne : "Mon mari et moi avons le Covid. Je ne suis vraiment pas bien malgré le vaccin. Je continue de porter le masque et tout le monde me trouve ridicule. Je pense que le gouvernement devrait revenir en arrière et obliger le port du masque. J’étais à une soirée la semaine passée, on n’était pas obligé de porter le masque et c’est là que j’ai été contaminée."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

12 avr. 2022 à 09:30
2 min
11 avr. 2022 à 09:34
2 min

Articles recommandés pour vous