RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Face à la progression de la vague Omicron, la Monnaie décide d’annuler ses représentations de Carmen

Face à la progression de la vague Omicron, la Monnaie décide d’annuler ses représentations de Carmen
13 janv. 2022 à 11:551 min
Par Céline Dekock

Cela devait être le premier opéra de l’année 2022, un événement très attendu par les mélomanes. La Monnaie vient d’annoncer l’annulation de toutes leurs représentations de Carmen. Une décision qui n’a pas été prise de gaieté de cœur par la maison d’opéra bruxelloise mais qui a été motivée par différents et nombreux "obstacles" auxquels face actuellement face la Monnaie.

"Comme le dit le dicton, the show must go on, mais parfois les obstacles sont tellement nombreux que s’arrêter est la seule option. C’est avec grand regret que nous avons dû décider d’annuler toutes les représentations de Carmen." C’était l’événement lyrique de ce début d’année 2022. Les représentations de Carmen de Bizet qui devaient avoir lieu à La Monnaie du 23 janvier au 13 février, sont malheureusement annulées.

Dans son communiqué de presse, La Monnaie motive cette décision – très difficile à prendre – notamment par la volonté de limiter le plus possible l’impact de la vague Omicron sur son organisation. Le risque de contamination et les absences du personnel actuellement isolés auraient certainement entravé le bon déroulement des représentations.

Par ailleurs, le comité de concertation prévu ce vendredi 14 janvier ayant été reporté, la perspective d’une possibilité de jouer Carmen devant un public de plus de 200 personnes ne peut plus être envisagée. La Monnaie précise que "jouer les douze représentations prévues de Carmen pour seulement 200 personnes engendrerait une perte financière de 900.000€." Et d’ajouter, "De plus, le fait que nous ne puissions vendre que 2400 tickets au lieu des 13.800 prévus n’aurait pas suffi pour répondre aux attentes du public."

"Ces arguments, parmi tant d’autres, ne changent rien au fait que la décision d’annuler toute la série de spectacles a été très difficile à prendre" La Monnaie informe qu’une étude de la possibilité de reprogrammer la production de Carmen à une date ultérieures est en cours d’étude. 

Françoise Baré a interrogé Peter de Caluwe suite à l'annonce des annulations

La Monnaie annule ses représentations de Carmen

L'interview de Françoise Baré

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Reportage du JT du 13 janvier 2022

La Monnaie : Les douze représentations de Carmen annulées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous