Ce Comité de concertation est avancé dans un contexte sanitaire préoccupant. Les experts du GEMS, les scientifiques qui conseillent le gouvernement sur les mesures à prendre dans le cadre de la crise du Coronavirus, viennent de préconiser, dans un avis, un durcissement des mesures.
Ainsi, ils recommandent le port du masque à l'intérieur et dès 9 ans. L’obligation du télétravail serait aussi souhaitable lors des prochaines semaines, partout où c’est possible. La fermeture des discothèques serait, à nouveau, à envisager, selon ces experts. Les experts ont aussi les yeux tournés vers d'autres activités où le port du masque et le respect des mesures de distanciation ne sont pas possibles, notamment dans les sports de contact.
Ces derniers jours, le débat a été aussi lancé sur l’efficacité du CST, le Covid Safe Ticket. L’épidémiologique Erika Vlieghe a suggéré de faire passer un test de dépistage en plus du CST pour l’accès à certains événements. De son côté, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a estimé ce week-end que le CST pourrait ne pas suffire pour maintenir les discothèques ouvertes. Selon lui, limiter l’accès aux seuls vaccinés pourrait être nécessaire, tout comme un dépistage des personnes vaccinées avant l’entrée dans ces lieux.