RTBFPasser au contenu

Bien-être

Fabriquer son savon liquide pour les mains avec, ou sans, ses restes de savon en brique

temporary-20200420092316
20 avr. 2020 à 09:14 - mise à jour 20 avr. 2020 à 09:424 min
Par VivaCité

Se laver les mains on le sait est un rituel auquel on s’adonne plus que d’ordinaire en ces temps de pandémie. On agresse quelque peu notre peau par ces usages fréquents ou par l’utilisation excessive de gel hydroalcoolique.

Fabriquer son propre savon liquide peut non seulement être une activité ludique et facile à réaliser soi-même ou avec les enfants mais peut également être une belle façon économique et écologique de pallier à nos besoins plus gourmands du moment. En plus, cette confection personnelle grâce à son ajout de miel notamment aura pour effet de mettre un peu de douceur en ce soin de vos mains.

Voici quelques recettes DIY rapides à réaliser et qui pourront d’ailleurs vous permettre même de récupérer les petits bouts de savon solides qui filent à tort à la poubelle. On ne jette rien, on réutilise, on fabrique soi-même et le tour est joué. On ajoute ainsi l’agréable à l’utile !

Petit conseil : pour chacune de ces recettes, privilégiez l’ajout d’huile essentielle de tea tree pour ses vertus antibactérienne, antifongique, immunostimulante et antivirale.

Voilà, c’est parti, on retrousse ses manches et on confectionne en quelques minutes son propre savon liquide.

Fabriquer son savon liquide pour les mains

Voici une première sélection inspirée de maisonbrico.com.

Les ingrédients :

  • 40 g de savon de Marseille ou d’Alep
  • 500 ml d’eau (déminéralisée de préférence)
  • 3 cuillères à soupe de miel ou de glycérine végétale
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (olive, tournesol, coco, amande douce…) ou 1 cuillère à soupe de beurre végétal (karité, cacao…)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de son choix (lavande, ylang-ylang, citron…)
  • Cuillère en bois
  • Casserole
  • Entonnoir
  • Râpe
  • Flacon à pompe

Et n’oubliez pas, on vous invite davantage à opter pour l’huile essentielle de tea tree en raison de ses vertus antibactérienne, antifongique, immunostimulante et antivirale ! En savoir plus = >


Lire l’article RTBF : Le tea tree, l’huile essentielle à confiner chez soi !


La recette :

  1. Râper le savon pour obtenir des paillettes assez fines.
  2. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau.
  3. Ajouter les copeaux de savon de Marseille ou d’Alep.
  4. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois.
  5. Maintenir à ébullition jusqu’à ce que le savon ait totalement fondu.
  6. Ajouter le miel ou la glycérine et mélanger. Si le mélange est trop liquide, il faut ajouter des copeaux de savon.
  7. Sortir la casserole du feu.
  8. Ajouter l’huile ou le beurre végétal.
  9. Laisser refroidir.
  10. Verser les gouttes d’huile essentielle.
  11. Transvaser le savon liquide réalisé dans un flacon à pompe grâce à un entonnoir.

Votre savon liquide avec vos restes de savons solides

temporary-20200420092316

Pour ne pas jeter les restes de savons solides, on peut tout à fait les utiliser pour fabriquer un savon liquide pour les mains sur base de la recette précédente ou comme décrit ici selon maisonbrico :

  1. Râper les savons.
  2. Faire bouillir de l’eau et ajouter les copeaux de savon.
  3. Mélanger pour que les copeaux fondent.
  4. Extraire le jus d’un citron et le verser dans le mélange.
  5. Ajouter un verre de glycérine.
  6. Transvaser le mélange dans un flacon à pompe.
  7. Laisser reposer 24 heures avant d’utiliser le savon liquide.

Là également, le liquide une fois refroidit, on vous recommande d’ajouter quelques gouttes de tea tree comme indiqué pour la recette précédente.

L’incontournable savon de Marseille

Fabriquer son savon liquide pour les mains avec, ou sans, ses restes de savon en brique

Utiliser un bon savon de base est essentiel et pour cette raison, on ne peut que vous recommander le savon de Marseille, le vrai, le certifié, le pur !

Mais comment identifier un bon savon de Marseille ? Vous pourrez vous en assurer auprès de votre fournisseur, en votre point de vente spécialisé. Evitez les produits issus des grandes surfaces. Aussi, voici quelques indices proposés par "commentéconomiser.fr" et qui ne trompent pas sur la qualité de la marchandise :

Le dit savon de Marseille doit avoir au moins 72% d’huile végétale. Le vrai savon de Marseille n’en contient pas moins. Les authentiques savons portent la mention 72% estampillée sur une de leurs faces. Traditionnellement, le savon de Marseille était fait à base d’huile d’olive. Privilégiez ce choix. Parfois, les artisans traditionnels utilisent également de l’huile de coprah ou de palme. Il n’est pas de graisses animales ni d’additifs chimiques – le savon de Marseille artisanal ne comporte ni produits animaux, ni additifs chimiques type colorants, contrairement à ceux qu’on peut trouver dans la grande distribution. La tradition veut qu’il soit fait d’huile végétale, de laurier et de soude. Veillez à sa couleur et sa forme. Le savon à l’huile d’olive est d’un vert pouvant tirer sur le marron. Le savon de Marseille est blanc quand il est fait à base d’huile de palme, de coprah ou même d’arachide. On le trouve sous forme de cubes ou de paillettes. Si votre savon n’a pas l’odeur caractéristique de l’huile d’olive alors qu’il est censé en contenir, ce n’est pas un vrai. Le savon de Marseille pur ne contient pas de parfum. Les savonnettes élaborées à base de savon de Marseille sont généralement parfumées à la lavande, au miel, à l’amande… mais il s’agit de produits dérivés. Le cube de savon de Marseille doit être ferme, voire dur. Le savon de Marseille, quand il a été utilisé et mouillé, sèche en craquant. Des crevasses se forment. Il se conserve très longtemps et garde ses propriétés intactes. Les savons l’imitant, une fois mouillés, fondent et deviennent pâteux, alors que le vrai fond difficilement à basse température.

Et voici la recette à base de savon de Marseille authentique !

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
  • 500 ml d’eau chaude
  • 3 cuillères à café de glycérine végétale (si vous n’avez pas, vous pouvez remplacer par du miel)
  • 2 cuillères à café d’huile de votre choix (huile d’olive, huile de colza)
  • 5 gouttes d’Huile Essentielle de votre choix comme la bergamote ou, comme proposé plus haut, privilégiez l’huile essentielle de tea tree en ce temps de pandémie.

La recette :

  • Faire bouillir l’eau. Mélanger l’eau au savon de Marseille que vous aurez au préalable râpé (ou encore plus facile : acheter du savon en paillettes).
  • Ajouter l’huile et mélanger
  • Ajouter la glycérine et mélanger
  • Attendre que le mélange refroidisse et ajouter l’huile essentielle

Sinon, vous avez largement plus simple : mélanger du savon de Marseille à de l’eau chaude, et hop, c’est prêt ! Une fois la préparation refroidie, ajouter l’huile essentielle de tea tree.

Sur le même sujet

04 avr. 2022 à 09:48
2 min

Articles recommandés pour vous