RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

Fabrice Samyn défie les temps avec "To see with ellipse", aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles

Fabrice Samyn, The color of time

Fabrice Samyn est un artiste belge né à Bruxelles en 1981 qui défie les temps. Il maîtrise les techniques de la peinture, soucieux du savoir-faire des maîtres anciens, et recourt adéquatement aux médias contemporains que sont la photographie, l’installation et la pratique participative, afin de mettre le médium idéal au service du discours.

"To see with ellipse" est une intervention artistique au sein des collections d’art ancien des "Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique" et au cœur du "Musée Magritte".

La fascinante beauté de l'oeuvre

L’œuvre de Fabrice Samyn, d’une fascinante beauté, dialogue avec la peinture de Bernard Van Orley par larmes interposées et révèle dans le diptyque "Adam et Ève" de Lucas Cranach une énigmatique image peinte sur l'iris du cerf, le reflet d'une fenêtre de l’atelier du peintre.

Le regard, au cœur de l’expérience sensible, confond le visible et l’invisible, la fenêtre et le miroir. La fenêtre ouvre sur la réalité des choses vues. Le miroir reflète la spiritualité de l'être et l'expérience intime de la vision. L'artiste convoque aussi le cosmos. Il transforme la forme en ellipse d'un œil en éclipse solaire.

Fabrice Samyn Lucas Cranach studio
Fabrice Samyn, Adam et Eve
Fabrice Samyn, Once here and there
Fabrice Samyn, Beyond Eros and Thanatos
Fabrice Samyn, Feu la vie

Fabrice Samyn aborde la vie et la mort, l'érosion du temps et la dégradation de toute chose. Il magnifie l'incandescence de la lumière. Il recourt au feu et transforme la matière. Le bois brûle. Le verre fond. "Feu la vie" est un moulage de flammes funéraires réalisé en verre qui, fondu, apparaît comme une flaque d'eau. L'eau et le feu! La lumière et la mort! Fabrice Samyn réconcilie les contraires et, au jour et à la nuit, préfère le crépuscule.

Dans le "Musée Magritte", les oxymores visuels du surréaliste lui ont inspiré des images et des mots qui questionnent la réalité des choses, à l'instar de "La Trahison des images" (Ceci n'est pas une pipe).

"To see with ellipse" est une exposition essentielle d'un artiste majeur. Du 15 octobre au 13 février 2022, aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles.

Fabrice Samyn est au micro de Pascal Goffaux.

Fabrice Samyn, To see with ellipse, aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles.

Intervention artistique au sein des collections d’art ancien et au cœur du Musée Magritte.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous