Vivacité

Fabrice Luchini déclare être anxieux et sous antidépresseurs

© Photo by Eric Fougere/Corbis via Getty Images

Fabrice Luchini s'est confié longuement sur sa santé mentale ainsi que sa relation avec avec sa fille. 

Dans les colonnes du Parisien, l'acteur de 71 ans confie être sous antidépresseurs et évoque l'idée d'être heureux : "Quarante ans d'analyse m'ont montré que ce n'est pas pour moi, je n'ai pas une nature heureuse mais anxieuse, je prends des antidépresseurs, je dors très mal. Mais c'est un moteur pour mon métier."

Il évoque avoir quelques tourments pour être heureux : "Flippé, anxieux, susceptible, inconfortable avec moi, je dois le reconnaître : mes tourments ne sont pas suffisamment éloignés pour me dire heureux."

Fabrice Luchini prend son travail de comédien comme remède : "Le bonheur, c'est quoi ? Ne plus avoir de tourments, dormir, manger, faire l'amour, tout ça... Il faut aller très bien pour tout ça, je ne vais pas assez bien, donc je travaille. Mais le bonheur que le public me donne, par contre, il est réel, oui."

Le comédien qui a joué dans "Un homme pressé" parle aussi de sa fille Emma et de son rôle de père, il est difficile pour lui de se considérer comme un bon papa : "Moi je n'ai jamais été bon pour être père. Freud a dit il y a trois métiers impossibles dans la vie : président de la République, psychanalyste et père de famille. Il faudrait lui demander, mais je n'ai pas été bon, comme tous les acteurs qui étaient obsédés par leurs problèmes de carrière."

Sa carrière d'acteur a été la ligne directrice de Fabrice Luchini.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Articles recommandés pour vous