L'actu du Jazz

Fabrice Alleman en toute simplicité

Fabrice Alleman

© Tous droits réservés

02 déc. 2022 à 15:49Temps de lecture2 min
Par Arnaud Quittelier

Le son de Chet Baker n’est pas très loin de ce nouvel album de Fabrice Alleman "Spirit One : Clarity". Bercé lorsqu’il était enfant par l’écoute des disques de Chet Baker par son papa, ce dernier est devenu une véritable source d’inspiration pour notre saxophoniste/clarinettiste/compositeur né à Mons, Fabrice Alleman.

Le musicien a débuté sa carrière en 1990. A la suite de quelques workshops décisifs, notamment avec le saxophoniste américain Tim Ries, il intègre la section jazz du Conservatoire de Bruxelles (Steve Houben, Jean-louis Rassinfosse, Richard Roussselet) et en 1992, il reçoit un premier prix en saxophone. La même année, il rejoint la Manhattan Shool of Music à New York, où il travaille avec Phil Woods, Toshiko Akiyoshi, Steve Salgle… Il joue dans différents groupes et styles (jazz, rock, funk, variétés…) et entre autres avec Adamo, William Sheller, Calvin Owens Blues Orchestra… Cependant ses préférences le portent vers le jazz, et il se produit avec les plus éminents jazzmen belges, Michel Herr, Steve Houben, Richard Rousselet, Bruno Castellucci, Jean Warland… Il enregistre son premier album en duo avec le guitariste Paolo Loveri en 1996 et vient de sortir dernier "Spirit One : Clarity".

Fabrice Alleman "Assisi"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce nouvel album est le premier volet d’un triptyque discographique intitulé Spirit, 3 albums indissociables dont deux restent à paraître. Ce premier album est librement inspiré du monde sonore de Chet Baker,  une grande inspiration pour le saxophoniste Fabrice Alleman. "Spirit One : Clarity", rassemble neuf compositions, des mélodies d’une sensibilité et d’une profondeur rares. Une musique simple, évidente, immédiate, comme celle de Chet. 

Fabrice Alleman était l’invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Interview de Fabrice Alleman dans l'émission "Jazz" sur Musiq3 Jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Casting de rêve

Parmi les acolytes du saxophoniste, il y a le solide Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse et l’incroyable guitariste Philip Catherine, eux-mêmes grands complices de Chet Baker ! Le lumineux Nicola Andrioli les rejoint au piano et enfin, pour compléter l’équipe de haut vol, Mimi Verderame et Armando Luongo se partagent la batterie. Cerise sur le gâteau, le Budapest Scoring Orchestra s’invite sur deux morceaux. 

Fabrice Alleman était également au micro de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Fabrice Alleman dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Lévitez avec le guitariste Albert Vila

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous