RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Fabiola ne compte pas utiliser l'argent de la dotation pour son fonds

Fabiola ne compte pas utiliser l'argent de la dotation pour son fonds
10 janv. 2013 à 11:30 - mise à jour 10 janv. 2013 à 11:31Temps de lecture1 min
Par Belga News

Selon son avocat, la reine Fabiola est "atteinte" par la polémique car ses intentions sont bonnes. "Dans son communiqué, la Reine explique clairement que la dotation ne sert qu'à payer les frais de sa maison. Mais elle détient également un patrimoine de famille et désire, grâce à sa fondation, aider ses neveux qui seraient dans le besoin."

Dans cette déclaration, la reine Fabiola précise alimenter financièrement sa fondation grâce aux biens légués par des membres de sa famille paternelle.

"J'ai conservé tous ces biens jusqu'à aujourd'hui pour pouvoir alimenter ma fondation. J'y mets l'argent de la vente de ces biens puisque je n'ai pas moi-même d'enfant en ligne directe".

La Reine ajoute également qu'une ventilation de l'utilisation de l'argent de la dotation a déjà été donnée. "Aujourd'hui encore, tout l'argent de la dotation est utilisé pour les dépenses de ma maison dont le poste principal est constitué par les traitements du personnel."

Les réactions avaient été vives après la révélation par Sud Presse de la création du Fonds Pereos, aux objectifs philanthropiques, sociaux, religieux.

Les questions posées partaient du postulat que le Fonds serait alimenté par les quelques 27 millions d'euros que la Reine a reçu au titre de dotation depuis son veuvage en 1993. La reine Fabiola dément donc cela.

N'ayant pas d'héritier direct, les droits de succession sur la fortune de la Reine auraient été imposés à hauteur de 70%. Les critiques y voyaient donc un moyen d'éluder la taxe de succession sur des avoirs destinés avant tout à assurer son rang royal.

Reste évidemment le patrimoine personnel de la Reine, qui a aussi hérité d'une partie conséquente de la fortune de son époux, qui pourra servir à garnir les comptes du Fonds.


RTBF avec Belga

Réaction de la Reine Fabiola concernant sa fondation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Elio Di Rupo propose de taxer les dotations de la famille royale

Belgique

Fondation Fabiola: Albert II parle d'une "leçon d'humilité"

Belgique