L’année commence bien pour le patron et fondateur d’Odoo. Fabien Pinckaers, qui succède à Yvan Vergoustraete, vient d’être désigné Manager de l’année 2020.
A 41 ans, Fabien Pinckaers préfère parler en "nous" plutôt qu’en "je" pour répondre aux questions. C’en est à se demander si quand il réagit à chaud par "un succès d’équipe avant tout", il s’agit des traditionnels remerciements symboliques aux équipes, ou de véritable humilité.
Je ne me considère pas comme un manager.
En tout cas, quand on lui demande quel style de management il incarne, il n’hésite pas : "Je ne me considère pas comme un manager. Je ne pense pas que je gère des gens. Au contraire, je travaille avec eux, pour que les choses fonctionnent".
Ma première idée a échoué. Ma deuxième idée a échoué, idem pour la troisième.
Et la réussite de son entreprise est évidente. Avec des revenus qui atteignent les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 – dont 80% sont basés sur des abonnements, et donc récurrents, la société basée à Ramillies, dans le Brabant Wallon, compte aujourd’hui plus de 1100 employés dans le monde – dont plus de 500 en Belgique. L’activité ? Vendre des applications de gestion pour les PME.