Fabian Hermans, président de la fédération Horeca Bruxelles, était ce vendredi soir l’invité du journal télévisé de 19h30. Quelques heures plus tôt, le gouvernement fédéral mettait sur la table une aide de 66 millions d’euros pour les travailleurs du secteur. Objectif : permettre aux restaurateurs et autres cafetiers d’assurer le paiement des primes de fin d'année à leurs employés dans le contexte de la crise sanitaire.
Un montant insuffisant pour Fabian Hermans qui espérait 60 millions d’euros de plus. "Aujourd’hui, on nous laisse sur le carreau, dénonce-t-il. Il nous manque les 60 millions nécessaires pour pouvoir assurer ces primes."
Et d’interroger : "Comment va-t-on faire pour garder le personnel ? Est-ce qu’on va devoir tirer à la courte-paille pour payer les primes de fin d’année ?"
Pour le président de la fédération Horeca Bruxelles, le gouvernement "doit soutenir les 150.000 travailleurs de ce secteur, c’est nécessaire". Il s’inquiète au passage des faillites qui pourraient survenir dans les mois qui viennent, faute de revenus et d’aides suffisants.