RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs Formule 1

F1 - Silverstone 2021 : Crash Hamilton-Verstappen, premier acte d’un duel devenu lutte exacerbée

F1 Silverstone 2021 : énorme Crash entre Hamilton-Verstappen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le dernier grand-prix de Grande-Bretagne restera l’un des faits marquants de la saison 2021 et l'un des tournants de l’intense duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. L’accrochage entre le Britannique et le Néerlandais au premier tour du GP de Silverstone et l’effroyable crash dont a été victime le pilote Red Bull constituent le premier acte d’un mano a mano qui a atteint des sommets l’an dernier. Retour sur l’accident qui a fait basculer le championnat dans une lutte devenue mélange de duels en piste, de guerre des mots et de lutte d’égos.

18 juillet 2021, la F1 débarque à Silverstone pour la dixième manche de la saison. Max Verstappen, en tête du championnat depuis le cinquième GP à Monaco, arrive en Grande Bretagne avec 32 points d’avance sur Lewis Hamilton.

Ce week-end-là est aussi synonyme de première course sprint de l’histoire (l’une des trois de la saison 2021). Et malgré une première place sur la grille de cette sprint race pour Hamilton, la première joute britannique tourne à l’avantage de Verstappen. Une explication déjà intense, mais ce n’est rien par rapport à celle qui attend les deux hommes le lendemain.

Dimanche 15h, Verstappen, vainqueur de la course sprint, s’élance donc devant tout le monde. À ses côtés sur la première ligne, Lewis Hamilton, bien décidé à prendre le plus rapidement possible les commandes du GP. Max prend le meilleur envol, mais le face-à-face est déjà titanesque dès le premier tour sous le regard des 140 000 spectateurs suspendus au duel entre le héro local et leader du championnat. Le Néerlandais résiste aux assauts de Lewis Hamilton jusqu’à ce virage de Copse abordé à près de 300 km/h. La mercedes tente de prendre l’intérieur, Max tient tête et pour la première fois Hamilton ne lève pas le pied. Le Britannique touche la roue arrière droite de la Red Bull qui traverse le bac à gravier et va s’écraser contre le mur de pneus. Le choc est violent : 51g, Verstappen est sonné, mais il s’extrait de l’épave.

Lewis Hamilton vainqueur contesté

Un peu plus tard, Lewis Hamilton sera jugé responsable de l’accrochage et écopera d’un Stop and go de 10 secondes (trop peu selon certains). À trois tours de l’arrivée, Hamilton déborde Charles Leclerc (qui avait pris la tête au moment du crash entre Hamilton et Verstappen). Le Britannique s’impose et remporte une huitième fois son GP national. Pendant ce temps-là, Verstappen avait dû se soumettre à quelques examens médicaux supplémentaires. Du côté de chez Red Bull, on reprochera d’ailleurs à Hamilton d’avoir célébré sa victoire "après avoir envoyé un adversaire à l’hôpital."

La course du dimanche fut par conséquent synonyme de zéro pointé pour Max Verstappen qui conserva néanmoins la tête du championnat pour 8 unités. Mais ce jour-là, le duel a surtout pris une autre tournure pour le reste de la saison. Cette explication litigieuse et musclée a marqué le passage d’un "simple" duel à une lutte exacerbée où aucun des deux pilotes n’était prêt à lâcher prise. Les deux hommes le prouveront encore lors du GP d'Italie quelques GP plus tard.


 

GP Grande Bretagne 2020 : Victoire de Lewis Hamilton

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous