Formule 1

F1 Qatar : Lewis Hamilton s'impose facilement devant Max Verstappen, Fernando Alonso de retour sur le podium

Formule 1 - Saison 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté ce dimanche la première édition du Grand Prix du Qatar, vingtième épreuve du Championnat du Monde de Formule 1.

Déjà vainqueur il y a une semaine au Brésil, le Britannique, qui s’est désormais imposé sur 30 circuits différents, en profite pour se rapprocher à huit points du leader Max Verstappen (Red Bull), deuxième et auteur du tour le plus rapide à Losail, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer cette saison.

L'Espagnol Fernando Alonso (Alpine) a réussi, grâce à une stratégie audacieuse (un seul changement de pneus), à terminer à la troisième place et à monter sur le podium pour la première fois depuis 2014, alors qu'il est âgé de 40 ans ! Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) a terminé quatrième, le Français Esteban Ocon (Alpine) cinquième.

Jamais inquiété dans la nuit qatarie, Lewis Hamilton aura l’opportunité de poursuivre sa remontée et de découvrir un nouveau tracé dans quinze jours, sur le circuit urbain de Jeddah, lors du tout premier Grand Prix d’Arabie Saoudite avant le feu d’artifice final à Abu Dhabi le 12 décembre prochain.


►►► À lire aussi : Jacky Ickx "émerveillé" par le duel Verstappen - Hamilton

►►► À lire aussi : Hamilton : "Ces deux victoires nous placent dans une situation idéale"


Max Verstappen, relégué de la deuxième à la septième position sur la grille de départ en raison d’une pénalité de cinq places tombée 1h30 avant le départ du Grand Prix pour non-respect d’un double drapeau jaune lors de la séance de qualification samedi, a dépassé trois adversaires dès le départ pour s’installer en quatrième position.

Le Néerlandais a ensuite dépassé son ancien coéquipier Pierre Gasly (AlphaTauri), deuxième sur la grille, à la fin du troisième tour avant d’engloutir l’Alpine de Fernando Alonso en bout de ligne droite un tour plus tard. Il n'a par contre jamais réussi à se rapprocher de Lewis Hamilton, jamais inquiété à Losail.

Valtteri Bottas (Mercedes), parti depuis la sixième place, a perdu de nombreuses positions au départ - il s’est retrouvé onzième en début de Grand Prix - avant de remonter jusqu’à la troisième place. Le Finlandais a retardé son changement de pneus au maximum, mais il a trop tiré sur la corde et été victime d’une crevaison au 34ème des 57 tours. Après un petit tour dans le bac à sable, le futur pilote Alfa Romeo a réussi à regagner les stands, mais il a finalement été contraint à l’abandon en fin de course.

Lewis Hamilton et Fernando Alonso sur le podium au Qatar
La Mercedes de Lewis Hamilton
Max Verstappen et Lewis Hamilton
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous