Icône représentant un article video.

Moteurs Formule 1

F1 Pays-Bas : Verstappen s'offre la pole à domicile devant les Ferrari

F1 Pays-Bas : Verstappen s'offre la pole à domicile devant les Ferrari

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 sept. 2022 à 00:00 - mise à jour 03 sept. 2022 à 14:07Temps de lecture2 min
Par Mariano Spitzer

Max Verstappen s’élancera en pole à domicile lors du Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche. Le champion du monde devance les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Pérez (Red Bull) complètent le top 5. 

Pas de grande surprise en Q1, si ce n’est l’élimination d’un décevant Daniel Ricciardo au volant de sa McLaren. Même son de cloche pour Sebastian Vettel (Aston Martin), auteur d’une erreur dans son dernier tour alors qu’il venait de réaliser le meilleur premier secteur. Le quadruple champion du monde est ainsi éliminé en Q1 pour la huitième fois de la saison. Nicholas Latifi (Williams), Kevin Magnussen (Haas) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo) restent eux aussi bloqués au stade de la Q1.

Le début de la Q2 est retardé de quelques minutes, le temps d’évacuer un fumigène… et des pigeons venus visiter le circuit. Ensuite, pas de miracle pour Alexander Albon au volant de sa Williams, qui se classe quinzième derrière Guanyu Zhou (Alfa Romeo), les Alpine de Fernando Alonso et Esteban Ocon et l’AlphaTauri de Pierre Gasly. A noter les qualifications en Q3 de Lance Stroll (Aston Martin) et Mick Schumacher (Haas).

En Q3, Leclerc réalise la pole provisoire devant Verstappen et Hamilton. Mais le champion du monde réalise un excellent dernier tour pour coiffer le Monégasque au meilleur moment. En revanche, son coéquipier Pérez part à la faute dans les toutes dernières secondes, provoquant un drapeau jaune et mettant fin aux espoirs de pole des Mercedes. 

Le Néerlandais a ravi ses supporters ce samedi mais le plus dur reste encore à faire. Pourra-t-il décrocher la victoire à domicile comme l'année passée ? Réponse ce dimanche à partir de 15h sur les médias de la RTBF.

Loading...
Verstappen s'offre la pole à domicile.
Max Verstappen s'offre la pole à domicile.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous