Icône représentant un article video.

Moteurs Formule 1

F1 Pays-Bas – Seul au monde, Verstappen signe un quatrième succès consécutif : "L’équipe a fait les bons choix stratégiques"

04 sept. 2022 à 16:52 - mise à jour 04 sept. 2022 à 17:12Temps de lecture4 min
Par Mariano Spitzer

Et de quatre pour Max Verstappen ! Avec sa victoire à domicile, le Néerlandais remporte ainsi un quatrième succès consécutif et s’envole vers un deuxième titre de champion du monde.

Mais le Batave a dû batailler un peu plus que prévu pour signer un deuxième succès aux Pays-Bas. "On avait notre plan au niveau de la stratégie mais on n’a pas pu l’effectuer suite à la Virtual Safety Car. C’est pour cela qu’on a mis des pneus durs à la fin, même si ce ne sont pas mes gommes préférées. J’aurai pu aller au bout avec mais il y a eu une voiture de sécurité. L'équipe a eu raison de me faire stopper une dernière fois pour mettre des tendres. On a fait les bons choix stratégiques".

Deuxième, George Russell égale le meilleur résultat de sa carrière au volant de sa Mercedes. "Je me suis fait entendre à la radio pour qu'on me mette des pneus tendres. Je suis très content même si on aurait pu terminer avec les deux voitures sur le podium, voire viser la victoire, sans l'apparition de la voiture de sécurité". 

Leclerc, réaliste : "Je ne me concentre plus sur le championnat"

Troisième, Charles Leclerc se contente du podium et avoue la supériorité des Red Bull et Mercedes. "Avec les pneus tendres, les signes étaient bons mais dans les cinq derniers tours avec ces gommes, on a compris que Verstappen avait beaucoup plus de performances que nous. La surprise, c’est Mercedes, qui était très rapide sur les pneus durs. Nous n’avons pas été assez rapides mais j’espère qu’on pourra améliorer la voiture. Le Virtual Safety Car n’a pas aidé mais cela fait partie de la course, on a tout de même dépassé Lewis Hamilton sur la fin".

Ses chances de titre se sont-elles définitivement envolées ce dimanche ? "Je ne dirai jamais adieu car ce n’est pas mathématiquement fini mais ce sera très compliqué. Je ne me concentre plus sur le championnat, je vise course par course. Je vais essayer de créer la surprise à la maison à Monza la semaine prochaine même si ce n’est pas trop un circuit pour nous".

Longtemps en tête, Hamilton aurait pu signer un premier succès cette année mais une voiture de sécurité provoquée par Valtteri Bottas a changé les plans de l’écurie allemande. Déçu, le septuple champion du monde reste tout de même confiant pour l’avenir. "On n’a plus gagné depuis longtemps et la victoire était à portée de main ce dimanche. Je suis déçu mais il faut garder le positif. Je veux remercier l’équipe : nos changements de pneus étaient incroyables, la stratégie était parfaite et notre voiture était au niveau durant tout le week-end. Sans la voiture de sécurité, on aurait pu gagner la course. On a manqué de chance mais je suis persuadé qu’on va gagner cette année".

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour la seizième manche de la saison, sur le mythique circuit de Monza en Italie.

Max Verstappen savoure sa victoire à domicile, au GP des Pays-Bas.
Max Verstappen savoure sa victoire à domicile, au GP des Pays-Bas. AFP

Articles recommandés pour vous