Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a surpris en décrochant samedi la pole position du Grand Prix du Mexique de Formule 1, 18e manche sur 22, devant son équipier Lewis Hamilton et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).
Leader du championnat du monde avec 12 points d'avance sur Hamilton, Verstappen faisait figure de favori au vu de ses précédents résultats au Mexique et des essais libres dominés par Red Bull.
Son équipier mexicain Sergio Pérez l'accompagnera en deuxième ligne dimanche à 13h00 locales (20h00 françaises/19h00 GMT).
Suivront le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et l'Espagnol Carlos Sainz Jr.
La quatrième ligne revient à l'Australien Daniel Ricciardo (McLaren) et au Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Neuvième et dixième des qualifications, le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et le Britannique Lando Norris (McLaren) prendront le départ en fond de grille, pénalisés pour avoir changé des éléments de leur moteur au-delà du nombre autorisé par saison.
Ce sera également le cas du Français Esteban Ocon (Alpine) et du Canadien Lance Stroll (Aston Martin).
Le Britannique George Russell (Williams), lui, est sous le coup d'une pénalité de cinq places pour changement prématuré de boîte de vitesses.
A retenir également de ces qualifications, un impressionnant crash de Stroll en début de séance. La piste mexicaine, qui n'avait plus été utilisée par la F1 depuis 2019 (l'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie), est en effet très glissante.
Le GP du Mexique fait son retour à guichets fermés, comme avant le Covid-19, avec plus de 250.000 spectateurs attendus sur trois jours, dont 130.000 dimanche.