RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Moteurs Formule 1

F1 : Le "marsouinage", ce phénomène qui fait rebondir les pilotes dans leur cockpit

Depuis le premier jour des essais à Barcelone on peut voir les pilotes véritablement rebondir dans leurs voitures lorsque les monoplaces sont lancées à haute vitesse en ligne droite. Un phénomène qui se marque de manière parfois très impressionnante.

Ce phénomène appelé "marsouinage", que la F1 avait connu dans le temps, a surpris les équipes. Ces rebonds sont directement liés au nouveau règlement et au retour de l’effet de sol (un principe aérodynamique qui aspire la voiture vers le sol). Les monoplaces sont plaquées au plus près du tarmac grâce à la vitesse qui augmente, mais en une fois elle se relève à cause d’une sorte de séparation des flux d’air que les écuries n’avaient pas anticipé. Le phénomène se répète en boucle. Résultat : la voiture sautille. Elle s’abaisse et se relève en permanence créant ces rebonds très problématiques.

Le souci n’est pas nécessairement compliqué à résoudre, mais il oblige les équipes à trouver des compromis. Il faut augmenter la hauteur de caisse en conservant un maximum de performance.

Loading...

Sur le même sujet

F1 Basics : Tout savoir sur le règlement 2022 et sa révolution technique

Moteurs Formule 1

Articles recommandés pour vous