La fédération internationale de l’automobile (FIA) a annoncé jeudi des mesures d’urgence afin de réduire le "marsouinage", un phénomène aérodynamique qui provoque d’énormes vibrations dans les monoplaces de Formule 1, dans l’intérêt des pilotes.
A trois jours du Grand Prix du Canada, 9e manche du championnat du monde, prévu dimanche à Montréal, la FIA a souhaité réagir aux conséquences évidentes de ce phénomène lié à "l’effet de sol" de la nouvelle génération de monoplaces apparues cette année, et cela pour la santé et la sécurité des pilotes.
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton, souffrant énormément du dos, a eu le plus grand mal à sortir de sa Mercedes dimanche dernier à Bakou, après une 4e place au GP d’Azerbaïdjan qu’il a ensuite décrit comme "la course la plus difficile de sa carrière, physiquement".
La FIA souhaite que les écuries de F1 "procèdent aux ajustements nécessaires pour réduire ou éliminer ce phénomène" (lié directement aux réglages adoptés pour rendre les nouvelles monoplaces plus efficaces, ndlr).