Max Verstappen a été sacré champion du monde au terme d'un dimanche mouvementé à Suzuka. Course raccourcie par la pluie, grue sur la piste, pénalité pour Charles Leclerc au dernier virage et totalité des points accordés alors que moins de 75% des tours prévus ont été bouclés.
Un titre de champion du monde qui a été annoncé d'une manière très bizarre au Néerlandais lors de la traditionnelle interview d'après course au micro de Johnny Herbert. "Je suis juste content qu'on ait finalement pu rouler. Il pleuvait très fort et les conditions étaient vraiment compliquées mais heureusement on a quand même pu faire un bon nombre de tours. La voiture volait. Très content de gagner mais aussi de voir tous les fans", avait expliqué Verstappen avant de passer le micro à son équipier Sergio Perez.
Le Mexicain est, lui aussi, revenu sur sa course. "C’était trépidant, comme toujours avec Charles. On se battait vraiment fort. J’ai essayé de le passer à la fin et je pense qu’il a bloqué une roue et puis il est revenu sur la piste donc je pense que la pénalité est logique", expliquait Sergio Perez avant d'être interrompu par un Johnny Herbert qui rappelait Max Verstappen en lui expliquant qu'il avait une bonne nouvelle pour lui.
Les cinq secondes de pénalité de Leclerc lui offrait le titre de champion du monde. Une information qui a semblé surprendre le Néerlandais. "Qu’est-ce que je peux dire ? Incroyable évidemment. C’est vraiment spécial de faire ça devant tous les fans Honda, les fans japonais", a indiqué le Néerlandais avant de sauter dans les bras de ses mécaniciens.