Moteurs Formule 1

F1 Hongrie : Parti dixième, Verstappen s’offre une victoire inattendue et prend le large au championnat

31 juil. 2022 à 00:00 - mise à jour 31 juil. 2022 à 14:42Temps de lecture1 min
Par Mariano Spitzer

Après un samedi raté, Max Verstappen signe la victoire en Hongrie et prend une belle option sur un deuxième titre consécutif. Le Néerlandais devance les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell. Charles Leclerc finit sixième après une stratégie douteuse des Rouges.

 

Le résumé de la course

Bon départ des hommes devant, et notamment de Hamilton qui prend un excellent envol. De son côté, le poleman Russell contient bien les attaques d’un Carlos Sainz très agressif dans les premiers virages.

Après un samedi difficile, les Red Bull prennent plusieurs places au départ et démontrent dès le début qu’il faudrait compter sur elles ce dimanche. Verstappen, rapidement cinquième attaque Hamilton, rappelant les combats tendus connus l’année passée.

Le premier à ravitailler est Russell, suivi de près par Verstappen. Un tour après, Sainz entre à son tour mais l’Espagnol perd énormément de temps dans les stands.

Au 31e tour et après plusieurs attaques, Leclerc passe Russell et prend la tête du Grand Prix. Mais le tournant de la course a lieu à une trentaine de tours de la fin.

Entré un tour avant ses rivaux directs, Verstappen réussit le coup parfait en passant Russell et Leclerc… malgré une petite frayeur. S’envolant vers la victoire, le champion du monde réalise un tête-à-queue et voit le Monégasque passer devant. Mais bien plus rapide avec ses pneus médiums, le Néerlandais repasse facilement devant dans la foulée.

Une nouvelle fois la stratégie Ferrari laisse à désirer ce dimanche. Après avoir loupé les deux arrêts de Sainz, les Rouges optent pour des pneus durs du côté de Leclerc. Ayant compris son erreur, la Scuderia fait entrer le Monégasque pour la troisième fois du Grand Prix, mettant définitivement fin à ses chances de victoire (et de titre ? ).

Le champion du monde entame donc ses vacances sereinement et reviendra au volant de sa Red Bull au GP de Belgique, le 28 août prochain, avec 80 points d'avance sur son dauphin.

Revivez la course en direct commenté 

Loading...
Max Verstappen s'adjuge le GP de Hongrie.
Max Verstappen s'adjuge le GP de Hongrie. AFP

Articles recommandés pour vous