Icône représentant un article video.

Moteurs Formule 1

F1 Hongrie – George Russell savoure sa première pole : "Elle signifie beaucoup pour nous"

Mercedes en pole, Carlos Sainz devant Charles Leclerc, Max Verstappen dixième ou encore Sergio Pérez éliminé en Q2 : la séance qualificative du GP de Hongrie a réservé bien des surprises.

Heureux après la première pole de sa carrière, George Russell met en avant le travail effectué par les Flèches d’Argent. "C’est un moment spécial, cette pole signifie beaucoup pour nous. Elle montre le progrès réalisé ces derniers temps et durant la nuit dernière. Vendredi était tout simplement le pire jour de la saison, je n’avais d’ailleurs pas trop le moral en me demandant pourquoi nous étions si lents. Et réaliser la pole ce samedi nous rappelle qu’on peut y arriver lorsqu’on travaille bien. On a une bonne opportunité de jouer la victoire mais ça va être difficile. On a les deux Ferrari derrière mais on va se concentrer sur nous-mêmes".

Détenteur de la pole provisoire, Sainz doit finalement se contenter de la deuxième place. Fautif, l’Espagnol s’en veut alors que la pole était à sa portée. "Quand j’ai bouclé mon tour, je savais qu’il n’était pas incroyable. J’ai fait quelques erreurs et même si je suis passé proche de la pole, je me doutais que quelqu’un me dépasserait. Je suis déçu. Cela reste une bonne position pour demain et on peut gagner la course mais j’aurai pu faire mieux. On peut réduire l’écart avec Red Bull, on a une voiture rapide ce week-end".

Verstappen : "Je n’avais pas de puissance"

Habitués aux premières places cette saison, Leclerc et Verstappen s’élanceront respectivement troisième… et dixième. Mais pour le Monégasque, la victoire reste envisageable. "Cela n’a pas été une très bonne journée. On a eu beaucoup de problèmes en Q3, notamment avec mes pneus. On va les analyser pour essayer de comprendre. Ce sera bien différent dimanche mais il faudra qu’on comprenne ce qu’il s’est passé de mon côté. En revanche, je sais que la voiture sera performante en course. La pole de Russell ? Je suis très content pour lui mais on essaiera quand même de finir devant".

Grand perdant du jour, Verstappen s’élancera loin des premières places, sur un tracé où il est difficile d’effectuer des dépassements. "Je n’avais pas de puissance, je ne pouvais pas faire grand-chose avec ce souci. La voiture avait l’air bien, je me sentais bien mais on s’élance dixième donc c’est négatif. Je vais essayer de l’emporter même si je sais que c’est dur de dépasser ici. Tout peut arriver, je vais rester patient".

Russell remportera-t-il la première victoire de sa carrière ? Ferrari peut-elle renouer avec la victoire avant la trêve estivale ? Verstappen effectuera-t-il une folle remontée ? Réponse ce dimanche dès 14h30 sur Tipik pour suivre Warm Up avant le départ dans la foulée.

George Russell, heureux après la première pole de sa carrière.
George Russell, heureux après la première pole de sa carrière. Capture d’écran

Articles recommandés pour vous