RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs Formule 1

F1 Grande-Bretagne : Sainz remporte un GP fou marqué par des bagarres à tous les étages et un crash violent

GP Grande-Bretagne 2022 : Victoire de Carlos Sainz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 juil. 2022 à 00:00 - mise à jour 03 juil. 2022 à 16:21Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Carlos Sainz a enfin décroché le premier succès de sa carrière en Formule 1 dimanche sur le circuit de Silverstone au terme d’un GP de Grande-Bretagne complètement fou, marqué par le terrible crash de Guanyu Zhou dès le premier virage et une multitude de dépassements musclés et de rebondissements.

En pole pour la première fois de sa carrière, l’Espagnol de l’écurie Ferrari est passé par tous les états d’âme dans ce Grand Prix qu’il pensait perdu. Au final, il franchit la ligne d’arrivée devant Sergio Perez (RedBull) et un excellent Lewis Hamilton (Mercedes).

Charles Leclerc (Ferrari), en tête à quelques tours de l’arrivée avant un mauvais choix sous régime de Safety Car, a dû se contenter de la 4e place juste devant Fernando Alonso (Alpine).

Victime de soucis sur sa RedBull, Max Verstappen n’a pris que la 7e place mais conserve la tête du classement des pilotes devant Sergio Perez au terme de cette 10e manche.

Le crash impressionnant de Guanyu Zhou paralyse le GP dès le 1er virage

Guanyu Zhou miraculé après un crash très violent à Silverstone : les images impressionnantes de l'accident

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce GP de Grande-Bretagne a débuté par une énorme frayeur avec un crash ultra-violent qui a impliqué plusieurs voitures et dont le Chinois Guanyu Zhou (Alfa Romeo) a été la principale victime. Le drapeau rouge a immédiatement été brandi et il aura fallu une bonne vingtaine de minutes pour qu’on reçoive des nouvelles rassurantes de Zhou, finalement sain et sauf.

Verstappen avait pris la tête avant d’être rattrapé par des problèmes de fiabilité

Grosse bagarre entre Carlos Sainz et Max Verstappen lors du 2e départ
Grosse bagarre entre Carlos Sainz et Max Verstappen lors du 2e départ AFP or licensors

Le nouveau départ fixé vers 17h après cette énorme frayeur permet à Carlos Sainz de garder la tête du Grand Prix alors qu’il avait dû la céder à Verstappen lors du premier départ, annulé suite au crash de Zhou.

L’Espagnol a gardé sa première place pendant à peine 7 tours. Parti à la faute dans un virage, il a en effet laissé Verstappen s’engouffrer pour prendre les commandes du Grand Prix… pendant deux tours.

Le Néerlandais perd rapidement deux places et évoque des problèmes de pneus avant de rentrer aux stands. "Ma voiture est cassée", se plaint Verstappen alors que ce pit-stop ne résout rien et qu’il dégringole jusqu’à la 8e place.

Leclerc met la pression sur Sainz et l’oblige à lui céder la première place

Charles Leclerc et Carlos Sainz à la bagarre
Charles Leclerc et Carlos Sainz à la bagarre AFP or licensors

En tête du Grand Prix, Carlos Sainz n’a pas le temps de se relaxer. Charles Leclerc 'claxonne' dans ses échappements et demande que son équipier lui cède la première place. "Je suis occupé à foutre ma course en l’air", lâche-t-il à la radio dès le 16e tour. La requête du Monégasque sera finalement accueillie 15 tours plus tard.

Ocon relance le GP et condamne Leclerc

Esteban Ocon
Esteban Ocon 2022 Getty Images

Leclerc semble alors lancé vers la victoire mais le GP de Grande-Bretagne n’a pas encore livré tous ses secrets. Esteban Ocon s’immobilise dans la ligne droite principale et force la Safety Car à monter sur la piste. Sergio Perez – qui a réalisé une superbe remontée après avoir remplacé son aileron avant – Carlos Sainz et Lewis Hamilton en profitent pour repasser par les stands. Charles Leclerc et ses pneus usés n’en font pas de même.

Une décision que le Monégasque va payer au prix fort. Impuissant, il doit d’abord céder sa première place à Sainz au terme d’un duel musclé avant de voir Perez et Hamilton l’éjecter du podium au terme d’une série de dépassements et contre-dépassements palpitants.

Au classement des pilotes, Max Verstappen (7e), n’engrange que 6 points mais limite les dégâts. Avec 181 points, il précède de 34 points son équipier Sergio Perez (147 pts) et de 43 points Charles Leclerc (138 pts).

Loading...
Carlos Sainz tentera de décrocher la première victoire de sa carrière.
Carlos Sainz tentera de décrocher la première victoire de sa carrière. AFP

Articles recommandés pour vous