Icône représentant un article video.

Moteurs Formule 1

F1 États-Unis : Verstappen signe une 13e victoire cette saison, Red Bull champion des constructeurs

GP Etats-Unis 2022 : Victoire de Max Verstappen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 oct. 2022 à 00:00 - mise à jour 23 oct. 2022 à 21:34Temps de lecture9 min
Par Mariano Spitzer

Max Verstappen a remporté la 19e manche de la saison à Austin. Au terme d’un Grand Prix des États-Unis riche en rebondissements, le pilote Red Bull devance la Mercedes de Lewis Hamilton et Charles Leclerc (Ferrari). Sergio Pérez (Red Bull) et George Russell (Mercedes) complètent le top 5.

En pole, le malheureux Carlos Sainz voit sa course être ruinée dès les premiers mètres suite à un accrochage avec Russell. L’Anglais sera ensuite pénalisé de cinq secondes. Verstappen en profite alors pour prendre la tête de la course.

Le Grand Prix prend alors un autre tournant lorsque la voiture de sécurité fait son entrée à deux reprises après l’abandon de Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et quelques tours plus tard suite à un gros crash entre l’Alpine de Fernando Alonso et l’Aston Martin de son futur coéquipier, Lance Stroll.

Au 36e tour, Verstappen, solide leader, entre aux stands pour changer ses gommes mais le ravitaillement ne se passe pas comme prévu pour le champion du monde qui reste à l’arrêt durant onze secondes et voit Leclerc passer devant. Débute alors un superbe mano a mano entre les deux rivaux de toujours. Le pilote Red Bull a finalement le dernier mot au terme d’un combat très fair play.

Tout profit pour Hamilton qui dépsase Sebastian Vettel, surprenant premier avant qu’Aston Martin ne ruine sa course en loupant également son changement de gommes. Le pilote Mercedes s’envole alors en tête pour s’offrir sa première victoire de la saison, la 104e de sa carrière. Mais c’était sans compter sur un superbe retour de Verstappen pour le coiffer dans les derniers tours et signer un 13e succès cette saison. Grâce à cette victoire du Néerlandais, Red Bull empoche également le championnat des constructeurs, une première depuis 2013.

Rendez-vous dès le week-end prochain au Mexique pour la 20e manche de la saison.

Revivez la course en direct commenté

Loading...
Verstappen remporte le GP des Etats-Unis à Austin.
Qui remportera le GP des Etats Unis ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous