RTBFPasser au contenu

Moteurs Formule 1

F1 États-Unis : Bottas devant Hamilton aux 1ers essais libres

F1 États-Unis : Bottas devant Hamilton aux 1ers essais libres

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), avec un nouveau moteur et donc la certitude d’une pénalité sur la grille de départ du GP des Etats-Unis dimanche, a réalisé vendredi le meilleur temps de la première séance d’essais libres, juste devant son coéquipier Lewis Hamilton.

Préambule annonciateur du week-end à Austin ? Sur le circuit des Amériques (5,513 km), théâtre de la 17e manche sur 22, les Flèches d’argent ont été intouchables.

Bottas a relégué Hamilton à 045/1000e. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui devance l’Anglais de six points pour la course au titre de champion du monde, a réussi le 3e chrono, à 932/1000e.

La première heure d’essais a été réduite à 50 minutes, après avoir été stoppée quasiment à son entame par un problème de boîte de vitesses qui a immobilisé Fernando Alonso (Alpine) sur la piste.


►►► À lire aussi : Ricciardo sur la santé mentale des pilotes : " Un boulot de rêve, beaucoup d’argent, mais nous ne sommes pas des super-héros "

►►► À lire aussi : F1 États-Unis : six points d’écart, quatre changements de leader en six GP, le duel Verstappen-Hamilton se poursuit aux USA


Peu après, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a lui fait une sortie de piste sans dommage. D’autant qu’il a par la suite réussi le 4e temps, à 1 sec 460/1000e, devançant son équipier, l’Espagnol Carlos Sainz Jr.

Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) a réalisé lui le 6e chrono, à 1 sec 737/1000e.

En fin de séance, Sergio Perez (Red Bull) s’est légèrement accroché avec Mick Schumacher (Haas-Ferrari) lors d’un freinage dans un virage 12. Le Mexicain, qui a vainement tenté de doubler à l’intérieur, a traité l’Allemand d'"idiot", lui reprochant de ne "pas regarder dans ses rétroviseurs".

Vendredi après-midi se déroulera la deuxième séance d’essais libres (15h00 locales, 22h00 françaises), samedi la troisième (13h00, 20h00 françaises) suivie des qualifications (16h00, 23h00 françaises).

La F1 effectue son retour sur le circuit des Amériques, deux ans après le précédent GP des Etats-Unis, l’édition de l’an passée ayant été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

Articles recommandés pour vous