Cette deuxième journée d’essais sur la piste de Bahreïn a permis de confirmer la forme actuelle de la Scuderia. Les rouges semblent avoir parfaitement plongé dans le bain 2022. Carlos Sainz a réalisé le meilleur chrono de cette journée de vendredi en 1.33.532. L’Espagnol a devancé le champion du monde Max Verstappen de 4/10 et le Canadien Lance Stroll de plus d’une demi-seconde. Tous trois étaient équipés des mêmes pneus au moment de leur tour le plus rapide. Cela permet une comparaison plus objective que la veille d’autant que de nombreux pilotes ont sensiblement augmenté leur rythme au cours de la dernière heure d’essais, de quoi offrir une hiérarchie un peu plus représentative des réelles performances des équipes.
Derrière le top 3 on retrouve Lewis Hamilton (en pneus un cran plus tendre) à 6/10 du temps réalisé par Carlos Sainz. Esteban Ocon (Alpine), le plus rapide ce matin, a quant à lui signé le 5e chrono de la journée.
En termes de kilomètres engrangés, Alpha Tauri, Aston Martin, Mercedes, Ferrari et Alpine ont tous dépassé les 100 tours de piste aujourd’hui. Un total bien loin des 60 tours bouclés par McLaren. L’écurie de Woking, qui n’avait déjà totalisé que 50 tours hier, est en proie à de gros soucis de surchauffe de freins. La voilà donc engagée dans une course contre la montre pour régler le problème avant demain et pouvoir profiter pleinement de la dernière journée d’essais avant le début du championnat le week-end prochain.
Autre coup d’arrêt aujourd’hui mais du côté de Williams cette fois : 12 tours au compteur seulement. En cause ? Les freins qui ont pris feu sur la monoplace de Nicholas Latifi lors de la session matinale.
Enfin cette deuxième partie de journée a permis de voir un certain Kevin Magnussen en piste. Le Danois, de retour en F1 en remplacement de Nikita Mazepin limogé par Haas, n’avait plus piloté une Formule 1 depuis décembre 2020.
Suite et fin des essais hivernaux demain. Plus que 8h de piste pour les équipes afin de corriger les derniers détails avant le coup d’envoi de la saison dimanche prochain.