La Formule 1 a entamé ce matin sa deuxième journée de test d’avant-saison sur la piste de Bahreïn sous une température de 32 degrés. Esteban Ocon (Alpine) a signé le meilleur temps de cette séance matinale en 1.34.276. Le Français a devancé de 90 petits millièmes la Ferrari de Charles Leclerc, une nouvelle fois bien dans le rythme. Max Verstappen a lui signé le 3e meilleur temps de la matinée à plus d’une seconde et demi de celui réalisé par Ocon, mais le champion du monde n’a pas vraiment cherché la performance côté chrono.
Même constat chez Mercedes où comme hier on a plutôt tenté d’accumuler les kilomètres. George Russell, 9e (sur 10 voitures en piste), a engrangé 66 tours au volant de la W13, le total le plus élevé de la matinée devant Alpine (59 tours). Cet après-midi, Lewis Hamilton prendra le relais de son jeune équipier derrière le volant.
Mercedes toujours au centre des débats
À l’instar de la journée de jeudi, la marque à l’étoile a davantage attiré les regards sur les courbes de sa nouvelle monoplace. Après les pontons (les flancs de la voitures) quasi inexistants dévoilés hier, ce sont à présent les rétroviseurs de la Mercedes qui éveillent les interrogations des autres équipes quant à leur légalité ou non. Ferrari a d’ores et déjà saisi la FIA pour mettre au point cette problématique de l’utilisation des rétroviseurs comme pièce aérodynamique.
Une chose est sure, la saison a déjà bel et bien commencé en coulisse et les débats ne font que commencer en ce qui concerne les trouvailles des uns et des autres. Mais cela n’a pas de quoi effrayer Pat Symonds (responsable technique de la F1), l’un des artisans du nouveau règlement interrogé ce matin par F1TV dans la pitlane de Sakhir. " Ce qui se passe pour le moment est très intéressant. Il y a eu énormément de critiques par rapport au règlement. Beaucoup estimaient qu’il était trop restrictif et que toutes les voitures allaient se ressembler. Et si vous regardez, les trois ou quatre top teams ont tous des monoplaces et des concepts différents ".
Le directeur technique qui est également revenu sur les pontons dévoilés hier par Mercedes : "C’est bien plus radical que ce que nous avions imaginé. Au vu de l’étroitesse des pontons, je suis très impressionné par la manière dont ils amènent l’air pour refroidir la voiture."
Au-delà des chronos et controverses, la séance de ce matin a été interrompue à plusieurs reprises. Premier drapeau rouge durant plus d’une demi-heure après un début d’incendie sur la Williams de Nicholas Latifi (10e chrono). Les freins de la monoplace du Canadien ont pris feu provoquant des dégâts à l’arrière. À voir si l’écurie peut reprendre la piste cet après-midi.
Autre drapeau rouge à quelques minutes de la fin de séance après l’immobilisation en piste de l’Alfa de Valtteri Bottas.
Suite de cette deuxième journée d'essais à Barheïn entre 13h et 17h (heure belge)