Moteurs Formule 1

F1 Canada : Verstappen empoche un duel indécis face à Sainz, Leclerc remonte 5e

18 juin 2022 à 23:00 - mise à jour 19 juin 2022 à 19:39Temps de lecture1 min
Par Maxime Berger

Ce dimanche se déroulait le Grand Prix du Canada de Formule 1, à Montréal, la neuvième manche de la saison 2022.

La victoire, la sixième de sa saison, est revenue à Max Verstappen (Red Bull), champion en titre et leader du championnat du monde. Le pilote néerlandais s’est imposé d'un cheveu face à Carlos Sainz (Ferrari), auteur du meilleur tour en course. La fin de course a été palpitante, l'Espagnol revenant dans les échappements du Néerlandais sans toutefois pouvoir le déborder. Les deux Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell, suivent.

Parti 19e sur la grille, Charles Leclerc (Ferrari) est remonté jusqu’au cinquième rang. On retrouve ensuite deux autres équipiers, ceux du team Alpine : Esteban Ocon et Fernando Alonso, deuxième sur la grille de départ. L'Espagnol a, tard dans la soirée, été pénalisé de 5 secondes pour une défense jugée illicite en fin de course. Il tombe au 9e rang, derrière les deux Alfa Romeo, celles de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou.

La course a été interrompue par deux voitures de sécurité virtuelles, après les abandons de Sergio Perez (Red Bull) et Mick Schumacher (Haas), ainsi que par une safety car, suite à la faute de Yuki Tsunoda (AlphaTauri).

Au championnat, Verstappen possède dorénavant 175 unités. Perez est deuxième (129), Leclerc troisième (126). La dixième manche de la saison, le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, se tiendra dans quinze jours.

Loading...
F1 Canada : Max Verstappen devant Carlos Sainz
F1 Canada : Max Verstappen devant Carlos Sainz Belga Image

Articles recommandés pour vous