Scène

"Extreme/Malecane", la pièce qui s'interroge sur la montée de l'extrême droite chez les jeunes, au Théâtre National jusqu'au 27 novembre

Photo d’illustration de la pièce "Extreme/Malecane" de Paola Pisciottano, metteuse en scène italienne formée notamment à l’INSAS.

© Joan Calvet / Théâtre National

Depuis plusieurs années, l’Europe connaît une montée des partis d’extrême droite ainsi qu’une résurgence des sentiments nationalistes notamment au sein de la jeunesse. Dans sa pièce "Extreme/ Malecane" ("Extrême mal de chien"), Paola Pisciottano, metteuse en scène italienne formée entre autres à l’INSAS, s’interroge sur ce phénomène.

En 2018, Paola Pisciottano retourne voir sa famille dans le sud de l’Italie. Invitée à faire un détour dans le lycée dans lequel elle étudiait, Paola découvre des autocollants ultra-fascistes collés à la porte d’une classe. De cette découverte, naît l'envie de mener une enquête afin de comprendre l’adhésion de la jeunesse européenne à certains idéaux d’extrême droite. Avec "Extreme / Malecane", Paola Pisciottano nous invite à regarder droit dans les yeux ces jeunes aux discours identitaires.

Photo d’illustration de la pièce "Extreme/Malecane" de Paola Pisciottano, metteuse en scène italienne formée notamment à l’INSAS.
Photo d’illustration de la pièce "Extreme/Malecane" de Paola Pisciottano, metteuse en scène italienne formée notamment à l’INSAS. © Joan Calvet / Théâtre National

Sur une scène au décor particulièrement neutre, quatre acteurs prennent tour à tour la parole. S’exprimant chacun dans leur langue maternelle, les comédiens parlent d’eux-mêmes, de leur vécu et emmènent petit à petit le public dans une expérience ambiguë dans laquelle se mêlent des moments légers auxquels se livre volontiers la jeunesse – écouter de la musique, tomber amoureux, discuter, danser, aller à la plage – avec des fragments de discours à tendance nationaliste. Ainsi, au fur et à mesure de la pièce, le public devient témoin du moteur de la propagation des idées radicales véhiculées par les partis européens d’extrême droite.

"Ma démarche est de tenter d’aller au-delà de l’analyse politique pour pouvoir saisir les aspects liés à l’expérience, au sentiment d’appartenance et à l’émotivité qui sont à la base de la diffusion des mouvements intégristes.", Paola Pisciottano.

Ainsi, cette matière documentaire permet aux spectateurs de se plonger dans l’intimité des jeunes sympathisants aux idées néo-fascistes et de comprendre comment la peur, la précarité, "l’autre" ainsi que le besoin d’appartenir à une communauté rendent les discours nationalistes si plaisants pour ces jeunes en quête de sens.

La pièce "Extreme/Malecane" sera jouée jusqu'au 27 novembre au Théâtre National. Chaque représentation sera suivie d’une rencontre pour débattre et s’interroger sur la montée de l’Extrême droite en Europe. 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous