Le Vlaams Belang, Civitas,...
Sur les réseaux sociaux, chacun poste les images de sa participation. Comme Filip Dewinter, du Vlaams Belang, ou comme le groupuscule Civitas Belgique, qui milite pour une Europe blanche et chrétienne. "Parmi les organisateurs, présents notamment dans la zone réservée aux organisateurs au Cinquantenaire, devant le podium, on retrouve ce personnage qui est Alain Escada, le président de Civitas, qui est un groupuscule d’extrême droite catholique traditionnaliste, avec les pancartes ici. Alors leur tactique c’est de mettre, ils sont peu nombreux, mais c’est d’être partout présents dans la manifestation avec ces pancartes pour faire croire que c’est une organisation massive."
Invités en marge de la marge de la manifestation, plusieurs représentants de groupes antivax. Comme la généticienne française Alexandra Henrion Claude, qui prétend que le vaccin modifie nos gènes ...
Antivax et complotistes
Invité aussi le médecin français Christian Perronne, qui multiplie les contre-vérités sur le Covid selon plusieurs enquêtes approfondies. Il pose hier avec des nationalistes flamands.
Une citoyenne engagée contre la sphère complotiste, qui préfère rester anonyme, collecte soigneusement leurs publications sur les réseaux sociaux. Elle a reçu des menaces. "Eux, en fait, ils estiment que dès que vous n'êtes pas avec eux, forcément vous êtes contre eux. Et donc à ce moment-là ils vont vous traiter de collabos, ils vont vous dire que vous êtes subsidiés, ils vont vous dire que vous êtes payés par le gouvernement, que vous êtes payés par l’Etat. Des fois on peut lire des menaces, ça a été jusqu’à des menaces de mort"
Régulièrement visés par les complotistes, comme sur ces banderoles, les autorités sanitaires, les politiques et les médias. Il n'y a aucun doute, il y avait dans cette manifestation des spécialistes de la désinformation et plusieurs groupes d'extrême droite, comme ce groupe radical roumain. Les citoyens présents dans la marche le savaient-ils ?