Le président Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 12 juillet l’extension de l’utilisation du pass sanitaire en France, ainsi que l’obligation vaccinale pour le personnel soignant. L’utilisation du pass sanitaire ira donc au-delà du simple passage de frontière : il devra être présenté pour l’accès à divers lieux et activités. Les modalités détaillées de ces nouvelles mesures sont peu à peu dévoilées par le gouvernement français, retrouvez dans cet article les dernières informations sur ce sujet.
Le projet de loi entourant ces nouvelles restrictions a été approuvé par le Conseil des Ministres le 19 juillet, après quelques modifications suite aux remarques du Conseil d’État. L’Exécutif espère une adoption en fin de semaine, mais c’est sans compter les vifs débats parlementaires à l’Assemblée nationale, qui risquent de retarder ce calendrier.
Depuis le 20 juillet, la France considère officiellement que l'immunité est suffisante au bout de 7 jours (au lieu de 14) après deuxième injection des vaccins Moderna, Pfizer/BioNTech et AstraZeneca (si vous n'êtes pas tombé malade du covid), et après la première injection de ces vaccins, ainsi que Johnson&Johnson, si vous avez été infecté par le Covid dans les six mois auparavant.
Menu de navigation
- Comment avoir un pass sanitaire "vert" ?
- Qui est concerné, dans quels lieux, à partir de quand ?
- Test PCR ou antigénique : trouver un centre de dépistage, que faire si le test est positif ?
Vu le rebond de l’épidémie en France, de nouvelles mesures sont prises ces derniers jours dans certains lieux touristiques ou départements, notamment au niveau du port du masque. Vérifiez bien sur les sites officiels des régions et départements où vous vous rendez pour connaître les dernières mesures covid.