L’inclassable Jean Dubuffet s’expose au Centre de la gravure et de l’image imprimée à La Louvière jusqu’au 26 janvier 2021. L’occasion d’y découvrir une facette peu connue de son œuvre lithographique à travers cette exposition inédite présentée par Catherine De Braekeleer, la directrice des lieux et Sophie Webel, la responsable de la Fondation Dubuffet à Paris.
On connaissait Jean Dubuffet, le peintre, le sculpteur, l’écrivain, l’architecte à qui l’on doit des édifices spectaculaires comme " La villa Falbala " et sa closerie dont la superficie atteint quelques 1600 m2 ou encore " La Tour aux figues ". Dans l’œuvre immense de ce touche-à-tout de génie, son travail lithographique intitulé " Les Phénomènes ", lui, reste encore assez confidentiel auprès du grand public. Cette série de 324 lithographies et 22 albums, tantôt en couleurs tantôt en noir et blanc célèbre la nature et ses éléments dans une approche totalement novatrice pour son époque. Une partie de cette collection, 130 planches et leurs albums respectifs sont aujourd’hui présentés aux cimaises de l’institution louviéroise avec le concours de la Fondation Dubuffet.
L’Art doit surprendre là où ne l’attend pas, par surprise (Jean Dubuffet).
A l’âge de 56 ans, Dubuffet se lance dans cette aventure d’envergure qui va l’occuper sans relâche entre 1958 et 1962. " Il se consacre à ce projet colossal comme peu d’autre l’ont fait. Une espèce d’œuvre totale. Pendant quatre ans, il ne fait que ça avec deux ateliers. Il va de Paris à Vence avec ses imprimeurs derrière " nous apprend la directrice de sa fondation, Sophie Weber. Lui qui avait pratiqué tous les supports créatifs, de préférence non conventionnels, entreprend de réaliser des empreintes. Sols, murs, minéraux, végétaux ou animaux, tout y passe.