Les choix de La Prem1ère

Exposition Fortissimi sunt Belgae au Musée du Malgré Tout jusqu'au 12/11

© Tous droits réservés

Par Christine Mathot via

Le Cedarc-Musée du Malgré-Tout de Treignes propose une exposition dédiée aux peuples celtes dénommés " Belges " dans les écrits antiques (César, Strabon, Tacite, Dion Cassius…). Ces populations arriveraient dans la région comprise entre le cours du Rhin inférieur et ceux de la Seine et de la Marne au début du IIIe siècle avant J.-C. en provenance d’Europe centrale (ou encore, simplement d’au-delà du Rhin), et s’installeront jusque dans le sud-est de l’Angleterre.

L’exposition " Fortissimi sunt Belgae", à voir du 29 avril au 12 novembre 2023, se propose d’examiner l’identité, la spécificité et la diversité de ces peuples entre leur arrivée et le début de la romanisation de la zone concernée, soit les trois derniers siècles avant J.-C.

Carte de localisation des principaux peuples belges.
Carte de localisation des principaux peuples belges. © D’après G. Leman Delerive 2009 (modifié). DAO Ignace Incoul, Cedarc/Musée du Malgré-Tout.

Les principales populations concernées sont les Ambiens, Atrébates, Bellovaques, Calètes, Éburons, Ménapiens, Morins, Nerviens, Rèmes, Suessions et Trévires, mais l’exposition parlera également des Atuatuques, Cérèses, Condruzes, Pémanes, Véliocasses et autres Viromanduens.

À propos de la Gaule, Jules César écrivit au tout début du Bellum Gallicum :

"La Gaule forme un ensemble composé de trois territoires : les Belges occupent le premier, les Aquitains le deuxième et ceux qui viennent dans le troisième sont appelés “Celtes” (dans leur propre langue) ou “Gaulois” (comme nous disons en latin). Chacun des trois a sa langue, ses institutions, ses lois propres. La Garonne marque la frontière entre les Gaulois et les Aquitains, la Marne et la Seine entre les Gaulois et les Belges. Des trois, les Belges sont les plus belliqueux, ce qui s’explique : ce sont eux les plus éloignés géographiquement de la Province, de son mode de vie civilisé et de son niveau d’éducation.  Il faut dire que les marchands ne s’aventurent pas très souvent chez eux et n’y importent donc rien qui ramollirait la virilité de ces gaillards. Enfin, leurs voisins les plus proches sont les Germains, qui vivent de l’autre côté du Rhin et avec lesquels ils sont perpétuellement en guerre. […] Au nord-est, le territoire des Belges commence là où se termine celui des gaulois [c’est-à-dire la Marne et la Seine] et va jusqu’au cours inférieur du Rhin."

(Nouvelle traduction sous la direction de Jean-Pierre De Giorgio – 2020, Paris, Les Belles Lettres)

Le décor est planté !

La Gaule entre ensuite progressivement dans l’Histoire au fil des décennies qui suivent la conquête

Les mythes construits autour des " Anciens Belges ", un Ambiorix, un Boduognat, ont eu d’autant plus de facilités à s’imposer que derrière leurs noms, il n’y a finalement que fort peu d’Histoire, et que devant leurs gestes, l’Archéologie est restée longtemps à peu près muette. En effet, César nous livre un texte ambigu, avec autant de vérités que de clichés, qui demande à être lu avec la plus grande prudence, qui aura apporté beaucoup de fil à retordre aux archéologues et historiens du Nord de la Gaule. Mais qui n’en finit pas de passionner…

Il ne faut toutefois pas perdre de vue que nous ne connaissons que quelques événements de l’histoire antique de nos régions et que le matériel archéologique ne marque ces événements que de manière tout à fait exceptionnelle.

De nouvelles découvertes archéologiques démontrent que tout ne provient pas des conquêtes de César

Alors même que les archéologues ont pu démontrer récemment que des trésors de bijoux et de monnaies en or comme ceux de Frasnes-lez-Buissenal, de Thuin (Hainaut) et de Niederzier (Kr. Düren) n’ont rien avoir avec les mouvements des troupes césariennes, deux nouvelles découvertes de monnaies, toujours en or, en l’occurrence celle de Heers (Limbourg belge) et celle de Maastricht-Amby ont pu immédiatement être corrélées avec ceux-ci.

À travers des objets exceptionnels, comme à travers des objets du quotidien (bijoux, d’armes, de monnaies et de céramiques fabriqués et/ou utilisés par ces peuples), l’exposition " Fortissimi sunt Belgae" fera sortir de l’ombre les peuples de la Gaule Belgique, et montrera ce qu’il y a de commun et ce qu’il y a de différent entre eux.

 

Commissaires de l’exposition :

  • Pierre Cattelain, Musée du Malgré-Tout, Treignes
  • Ignace Incoul, Musée du Malgré-Tout, Treignes
  • Eugène Warmenbol, Université libre de Bruxelles

Conservatrice du Musée : Marie Gillard, Musée du Malgré-Tout, Treignes

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous