Exposition - Accueil

Exposition "Dans le gaz" à Thuin, quand des patients alcooliques se racontent

© Groupe Jolimont

Sur les hauteurs de la ville de Thuin, L’Espérance, un centre d’accueil héberge des alcooliques en postcure, des patients ayant déjà fait leur sevrage physique à l’hôpital. Pour quelques mois, ils vivent en communauté et tentent de réapprendre la vie sans substances. Au programme des journées, un suivi psychologique, des discussions mais aussi beaucoup d’ateliers de création artistique. L’ergothérapie a toujours été au centre du traitement proposé par le centre, raconte Catherine Delmotte, éducatrice au centre depuis 27 ans. Tous les mercredis, à l’occasion des cours de dessins, de nombreuses œuvres sont créées puis laisser dans l’ombre. L’idée de l’exposition est née du souhait de les mettre en valeur.

A partir de matériaux récupérés, l’équipe a monté en grand son exposition. Responsables de l’entièreté du projet, les résidents se sont reconvertis en scénographes comme en plasticiens. Le titre de l’exposition a émergé lors d’un atelier d’écriture. Il témoigne de cette période où les malades se sentaient perdus, déboussolés, "dans le gaz". A travers des œuvres collectives comme individuelles, l’exposition raconte les difficultés et les embûches rencontrées sur la route de l’addiction : problèmes de santé, perte de contact avec la famille, perte de son travail… Si la souffrance est prégnante aux travaux présentés, on y lit également une grande force et une grande résilience. Les artistes en herbe transmettent à la fois le brouillard mais également l’espoir et leur chemin vers la lumière.

Jusqu’au 28 janvier 2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous