RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Exposition aux abattoirs de Bomel : Ode aux rivières namuroises

L'exposition est à voir du 1 juillet au 31 juillet 2022 et du 24 août au 4 septembre 2022

Du 01 au 15 juillet 2022, au Centre Culturel de Namur, on se sent en vacances avec "Un été à Bomel" qui propose de nombreuses activités. Des stages pour tous les âges, des spectacles, du cinéma en plein air et comme chaque année un·e artiste de la ville à l’honneur au sein des anciens Abattoirs. Cette année, c’est la plasticienne Anne Dejaifve qui prend ses quartiers dans la grande salle avec une série de peintures.

L’exposition " Who ? You ! " s’inspire des trois rivières qui quadrillent la ville de Namur : le Houyoux, la Sambre et la Meuse. L’artiste s’est questionné sur ces cours d’eaux et sur la relation qu’ils entretiennent avec les endroits qu'ils traversent, les gens qui les croisent et réciproquement. De ce processus créatif naît une réflexion existentielle entre le cours d’eau et le cours du temps, le fil de l’eau et le fil de la vie.

Se situer. Travailler " son " lieu.
En suivant les cours et les flux, rejoindre les mythes.
Du Houyoux à la Sambre et la Meuse,
être confrontée à la " croisée des chemins ".
Styx ou bivium, quel que soit le point d’intersection,
il nous interroge sur notre destinée.

Anne Dejaifve

Loading...

Le travail d’Anne Dejaifve fait également écho aux inondations de l’année passée en région wallonne. Dans des vitrines, des éléments trouvés le long de ces rivières ou ruisseaux débordants sont disposés. L’artiste recherche une importante porosité entre son travail et le public, à l’image de l’eau qui pénètre la matière et les corps. Une expérience presque interactive, où les visiteurs peuvent témoigner, discuter, interagir avec la plasticienne et ainsi enrichir de leur venue la réflexion à la fois intellectuelle et créative.

La singularité de cette exposition réside aussi dans son déroulement en deux temps. La version initiale est à admirer tout le mois de juillet, et s’endort pour le reste des vacances d’été, en tout cas sera fermée au public. Anne Dejaifve invite pendant ce temps de pause, les artistes de son entourage à venir dialoguer avec son travail. De toutes disciplines, les invités viendront interagir avec les œuvres, créant sur leur passage de nouvelles pièces ou chamboulant la scénographie. Cette résidence, comme un laboratoire d’artistes, donnera vie a une toute nouvelle composition artistique, et sera à visiter à partir du 24 août.


Informations pratiques

Entrée libre
Jusqu’au 31 juillet, puis du 24 août au 4 septembre 2022

LE CCN
Abattoirs de Bomel
Traverse des Muses 18 - 5000 Namur

Articles recommandés pour vous