RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

Exposition autour du 100e anniversaire de Toots Thielemans à la KBR

La KBR (Bibliothèque royale de Belgique) accueillera du 22 avril au 31 août une exposition en l’honneur du légendaire harmoniciste Toots Thielemans, qui aurait eu 100 ans cette année.

La KBR (Bibliothèque royale de Belgique) accueillera du 22 avril au 31 août une exposition en l’honneur du légendaire harmoniciste Toots Thielemans, qui aurait eu 100 ans cette année. Intitulée "Toots 100. The Sound of a Belgian Legend", l’exposition proposera une visite interactive axée sur le son et la musique de cet artiste incontournable.

Le musicien aurait eu 100 ans en 2022. Cette année est donc considérée comme la "Toots Year", à l’initiative de l’asbl The Legacy of Toots Thielemans, en collaboration avec la fondation privée Toots Thielemans, qui gère le patrimoine artistique de l’harmoniciste, et l’office du tourisme et des congrès bruxellois visit.brussels.

A cette occasion, la KBR a décidé de redonner vie à la musique de Toots Thielemans dans le somptueux décor du Palais de Charles de Lorraine. Outre un voyage à travers son univers, une impressionnante collection d’instruments de musique, de disques, de correspondances personnelles, de partitions et de matériaux musicaux et visuels inédits seront exposés.

La KBR a décidé de redonner vie à la musique de Toots Thielemans dans le somptueux décor du Palais de Charles de Lorraine.
La KBR a décidé de redonner vie à la musique de Toots Thielemans dans le somptueux décor du Palais de Charles de Lorraine. KBR et MIM Museum

Dans cette exposition, les visiteurs découvrent le son unique de Toots, qui reflète son génie musical et sa personnalité attachante. " Toots 100. The Sound of a Belgian Legend " se veut une expérience immersive : à l’aide d’un casque, les visiteurs peuvent s’immerger totalement dans le timbre de l’univers de Toots et s’approprier sa musique, les emportant ainsi dans un voyage musical inoubliable.

Les visiteurs pourront également découvrir une impressionnante collection d’instruments de musique, de disques, de correspondances personnelles, de partitions et de matériel musical et visuel jamais publié. Un certain nombre d’artistes contemporains ont réalisé des œuvres spécifiques à l’occasion de l’année Toots comme Jean-Claude Salemi, Pieter Fannes, Jan van der Veken, Dominique Goblet et Leen Van Hulst qui présentent leurs créations dans l’exposition.

Pour plus d’informations sur l’événement : "Toots 100. The Sound of a Belgian Legend"

Infos pratiques

Dates : L’exposition " Toots 100. The Sound of a Belgian Legend "
aura lieu du 22 avril au 31 août 2022


Lieu : KBR, Mont des Arts 28, Bruxelles

Archive de Toots Thielemans

TOOTS THIELEMANS recording at the Music Village: "Vienna's Touch" (Toon Roos)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

26 avr. 2022 à 08:41
1 min
25 avr. 2022 à 06:57
2 min

Articles recommandés pour vous