RTBFPasser au contenu
Rechercher

Patrimoine

Exposition à Aubange : La Grande Marche, 240 kilomètres à pied le long de la frontière luxembourgeoise

Les deux documentaristes ont parcouru 240 kilomètres, le long de la frontière luxembourgeoise.
14 juin 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Maïna Boutmin

Le temps d’une exposition de trois semaines à Aubange, La Grande Marche emmène les spectateurs pour un périple le long de la frontière sud du Luxembourg. Ce petit pays accoudé à l’Allemagne, la France et la Belgique, ressemble à une Europe en miniature, où nombreuses cultures se rencontrent dans un espace limité.

En 2021, deux documentaristes, reconvertis en randonneurs, Simon Brunel et Nicolas Pannetier ont parcouru 240 kilomètres à la lisière de la Belgique. Avec leurs micros et leurs caméras, ils ont décidé de raconter ce territoire singulier.

 

Pour leur reportage, les deux documentaristes se sont rendus en France, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg.
Pour leur reportage, les deux documentaristes se sont rendus en France, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg. Atelier Limo

Les routes portent encore les marques d’un passé industriel conquérant. On aperçoit les usines sidérurgiques qui autrefois étaient motrices de l’activité de la région. Les travailleurs du fer ont été remplacés peu à peu par le flux des employés des offices, belges, français, allemands, européens que les contrôles aux frontières n’arrêtent plus. La voix des habitants raconte mieux que quiconque cette zone particulière.

A travers le travail des deux documentaristes, on découvre un territoire décousu, contrasté par les inégalités et les parcours de vie multiples. A l’écoute des personnes qui ont croisé leurs routes, Simon Brunel et Nicolas Pannetier présentent un projet hybride permettant de retourner sur leurs pas. L’exposition se compose de portraits, d’extraits de documentaire et d’une plateforme en ligne.

En écho à l’exposition, une soirée théâtrale est organisée le mercredi 29 juin à 19h30. La lecture dynamique de Les Oubliés par le Théâtre sans Accent plonge les spectateurs dans la vie de ceux qui luttent dans le silence, invisibles. Une scène qui aborde la souffrance mais aussi la force et la résilience.


Informations pratiques

Salle la Harpaille – Clémarais, Aubange

Du 10 au 30 juin 2022
Du mercredi au samedi : de 10 heures à 19 heures
Le dimanche : de 14 heures à 18 heures

Articles recommandés pour vous