"L’objectif était vraiment d’offrir un autre regard sur l’histoire. Tout un travail de mémoire et de sources est encore à entreprendre pour donner à la diversité des récits une réalité aussi variée que légitime notamment en mettant en avant les femmes immigrées et les femmes afro-descendantes", dit-elle.
►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici
Des propos qui entrent en résonance avec la conclusion de Titiou Lecoq dans son ouvrage Les grandes oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes : "L’un des objectifs actuels du féminisme, en dehors de l’égalité, c’est de déviriliser le monde. Déviriliser donc également l’histoire, pour laisser de la place aux autres et, peut-être en fin de compte, parvenir à trouver notre unité. Pour cela, il faut avoir le courage de s’interroger sur nos bornes historiques et sur nos modèles. Notre histoire doit marcher sur ses deux jambes. Elle doit également inclure l’histoire des non-blancs."
Dans cette vision de visibilisation de tous les héritages, Les Grenades organiseront l’enregistrement d’un podcast live au Mundaneum le 3 juin pour questionner la mise en récit de l’histoire et l’importance de la valorisation de la mémoire, en partant de paroles de femmes issues de l’immigration italienne notamment.
Stéphanie Manfroid conclut : "Je crois que l’histoire doit être faite par tout le monde. Chacun·e peut l’écrire. Ici c’est une valorisation par une expo, mais ça pourrait être une émission radio, une création artistique... Aussi, je voudrais ajouter que si on manque de sources, alors le récit permet de rejoindre la réalité. Il faut pouvoir utiliser l’imagination pour faire parler les silences."
L’histoire des femmes, c’est notre histoire à toutes et tous.
Portraits de femmes, des récits pour une histoire. Une exposition à découvrir jusqu’au 22 novembre au Mundaneum. Plus d’infos par ici.
Légitimes, une expo photos de Nafi Yao
Jusqu’au 16 aout, en écho à l’exposition Portraits de femmes, des récits pour une histoire, le Mundaneum présente l’expo Légitimes de l'asbl Women We Share. La photographe Nafi Yao a dressé 95 portraits de femmes et personnes non-binaires. Chaque portrait est décliné en une série de trois photographies noir et blanc : une sur un fauteuil en studio avec un objet symbolisant le domaine dans lequel elles œuvrent, une sur leur lieu d’action et une en phase de repos. À travers son travail, l’artiste offre surtout des rencontres tout en déconstruisant les préjugés sexistes et en présentant des role models inspirantes.
Les Grenades avaient réalisé le portrait de la photographe l’année dernière. Voilà la boucle bouclée, en nous retrouvant ensemble au Mundaneum dans ce projet de mise en lumière des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.