Concours avec dotation

Expo de Stéphane Gladieu " Corée du Nord" et autres photgraphes au Musée de la Photo de Charleroi - Gagnez vos entrées

Des étudiantes dans le premier cinéma 3D, Pyongyang, Corée du Nord; photo de Stéphane Gladieu

© Stéphan Gladieu courtesy School Gallery / Olivier Castaing

Temps de lecture
Par Christine Mathot

Stéphane Gladieu. La Corée du Nord

Hormis celles des sites gouvernementaux ou des photographes officiels, peu d’images nous parviennent de la Corée du Nord, et les journalistes étrangers ou les rares voyageurs n’en rapportent que des témoignages partiels et souvent orientés.

Se rendre comme photographe en Corée du Nord, c’est accepter d’exercer en des limites assignées et déceler en ce qui s’offre les indices d’une société en évolution. C’est rendre à la photographie toute sa force de représentation.

À l’exemple de ce photographe allemand qui l’inspire, August Sander, qui entreprit au début du 20e siècle de dresser l’image d’une nation en ses multiples composantes plus que de représenter ses concitoyens, Stéphane Gladieu décida d’opter pour le portrait, reléguant le paysage en arrière-plan, non comme un décor indifférent, mais en un espace indiciel, s’imposant le cadre de la représentation frontale. En cette approche systématique, Gladieu s’est appliqué à une véritable typologie, croisant les hommes, les femmes et les enfants, les métiers, les fonctions, les lieux de travail comme ceux de loisirs, les figures individuelles ou les groupes, conviant à diverses grilles de lecture.

À découvrir également à cette période :

Brian McCarty. War-Toys C’est lors d’un voyage en Croatie en 1996, peu après la guerre d’Indépendance, que le photographe américain Brian McCarty a conçu le projet de représenter les conflits planétaires par le prisme de l’expérience vécue par les enfants.

 

Vasco Ascolini. Ciseler l’ombre D’abord investi dans la photographie de théâtre, le photographe italien contemporain Vasco Ascolini s’est ensuite tourné vers l’architecture, photographiant des lieux chargés d’histoire, ruines, musées, châteaux, de l’Italie à l’Allemagne, en passant par Versailles. Par son extraordinaire travail sur les ombres, sur le noir qui organise et géométrise sa composition, il nous dit tout autrement ces lieux que nous croyons connaître, projetant soudain l’envers du décor à l’avant-scène.

Dimitri Michaux. Syllogomanie  Le photographe aborde la syllogomanie qui n’est autre que la pathologie dont souffre sa maman. " Ma mère accumule les choses depuis toujours, de manière systématique. Cela occupe tous les espaces de la maison. "

Ewelina Rosinska. Earth in the Mouth  Le film évoque un voyage d’impressions et de sensations où les contours du monde deviennent flous.

La Première vous offre des entrées pour découvrir cette nouvelle exposition du Musée de la Photographie à Charleroi jusqu'au 21 mai.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous