Save my Soul

Explosion de la soul music pour le label Bell Records et Aaron Neville

Save My Soul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jean-Yves Louis via

Issu de la prestigieuse famille Neville (The Meters, Neville Bros.), Aaron Neville à tout fait, même chanter de la country music… 18 albums solos pour une carrière démarrée à l’aube des sixties et des centaines de collaborations de Linda Ronstadt à Daniel Lanois. Retour sur les années "soul" du label Bell Records.

Bell Records, label new-yorkais, fondé en 1952 par Arthur Shimkin. Au début des années 50, Bell était spécialisé dans la musique de variété à bas prix, avec le slogan "Music For The Millions". Des titres vendus à l’origine sur des disques 78 tours et 45 tours au prix de 39 cents de l’époque, moins de 4 $ actuels. Ce business va s’effondrer avec l’arrivée du rock’n’roll, de créations de labels subsidiaires, et à cause de mauvaises décisions de management (comme les disques en polystyrène injecté au détriment du vinyle pressé, le support devenant illisible à court terme).

Avec l’explosion de la soul music, Bell Records va connaître une deuxième jeunesse et publie les ténors du genre comme Solomon Burke, The Delfonics ou encore Aaron Neville !

Loading...

''Save My Soul'' le vendredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

La famille Neville, c’est évidemment la scène musicale de la Nouvelle-Orleans, les Meters, les Neville Brothers, de la soul aux prémices du funk. C’est aussi le métissage musical : jazz, blues et musique des Caraïbes. Au sein de cette famille de musiciens : Aaron Neville. Il a tout fait, même chanter de la country music, 18 albums en solo et une septantaine de singles à succès pour une carrière démarrée à l’aube des sixties, et aussi des centaines de collaborations de Linda Ronstadt à Daniel Lanois en passant par Trisha Yearwood ou encore Allen Toussaint…

Loading...

En 1968, Aaron Neville chez Bell Records c’est une pépite, une face B : "You Can Give, But You Can’t Take".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous