En exclusivité sur Auvio

"Explorer le connu" : un documentaire en hommage à la championne de freeride Estelle Balet, morte dans une avalanche à 21 ans

Explorer le connu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Elise Vander Goten

La championne de freeride Estelle Balet est décédée en avril 2016, alors qu’elle tournait un film avec le réalisateur Matt Hollis. À travers ce documentaire, celui-ci rend hommage au parcours de cette sportive d’exception et à sa passion dévorante pour la montagne.

Estelle Balet grandit à Verbier, une station de ski suisse, où dès son plus jeune âge elle montre un certain talent pour l’art de la glisse. Grande passionnée de snowboard, sa pratique se professionnalise alors qu’elle a une quinzaine d’années, quand elle commence à s’entraîner avec une coach qui l’aide à améliorer sa technique.

L’année suivante, elle participe ainsi au Junior Freeride Tour, puis deux ans plus tard au Freeride World Qualifer.

Une fin tragique

C’est lors de cette première saison dans la catégorie des adultes que le talent d’Estelle Ballet commence à se faire remarquer des professionnels du milieu, qui dès ses premières descentes en compétition louent la vitesse et la fluidité de ses mouvements. Autant de qualités qui lui permettront, en 2015 et en 2016, de remporter le titre de championne du monde dans sa discipline.

Mais alors que tous les commentateurs et freeriders prédisaient à Estelle un brillant avenir, la jeune fille trouve la mort trois semaines à peine après avoir été couronnée championne.

Le 19 avril 2016, celle-ci descend en effet une piste escarpée dans le cadre du tournage d’un film, lorsqu’elle est prise dans une avalanche. Un accident dont l’issue lui sera malheureusement fatale, puisque les sauveteurs, après l’avoir dégagée, ne parviendront pas à la réanimer.

Un bel hommage du réalisateur

Malgré le drame, le réalisateur Matt Hollis a tenu à sortir le film sur lequel lui et Estelle Balet travaillaient au moment de sa mort afin de lui rendre hommage. "Explorer le connu était le titre qu’Estelle avait choisi", explique-t-il, avant de préciser :

Elle voulait faire un autre genre de film. Ce n’était pas vraiment un film qui parlait de son talent. Elle voulait inspirer les gens.

Au fil des images, il dresse ainsi le portrait d’une jeune fille pleine de vie, fauchée dans la fleur de l’âge alors qu’une belle carrière sportive s'offrait à elle.

"Explorer le connu" est disponible dès maintenant en streaming sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous