L'Internet Show

Expédition Nanok : les réseaux sociaux au service de la science

© Nanok Expedition

Par Zoé Dufrenne via

Les explorateurs nous fascinent et sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Nous sommes aujourd’hui des millions à suivre leurs folles aventures.

Cette semaine dans L’Internet show, retour sur “La Traversée : l’histoire de l’expédition Nanok”, l’incroyable documentaire des explorateurs belges Gilles Denis et Nathan Goffart, partis à l’assaut d’une des contrées les moins hospitalières du monde.

© Nanok Expedition – Sioux Productions

C’est après sa première expédition au Groenland en 2016 que Gilles Denis, explorateur belge, s’est mis activement sur les réseaux sociaux afin de documenter ces lieux. 7 ans après, il réalise le challenge d’une vie en y retournant 6 mois, cette fois-ci avec son collègue Nathan Goffart.

Ils se sont lancé un défi fou, celui de réaliser un triathlon en ski, kayak et en escalade afin de ramener des informations à des scientifiques de notre pays. De là est né leur documentaire : La Traversée : l’histoire de l’expédition Nanok”.

L’aventurier c’est quelqu’un qui cherche à vivre des aventures et des challenges sportifs et ça s’arrête là. L’explorateur cherche des réponses à des questions, c’est un chercheur au même titre que les scientifiques

L’incroyable succès des contenus d’exploration

Sur internet, l’exploration est devenue un vrai business et certains parviennent même à en vivre. Mais pourquoi cela fonctionne tant sur les réseaux sociaux ?

Gilles Denis tend à nous dire que l’aventure est très visuelle et que l’on s’imagine les difficultés assez vite, ce qui est très marquant.

“Je crois que les gens ont vite tendance à s’imaginer dans cette situation et à prendre des leçons de vie pour eux-mêmes. Et puis, dans une planète où tout est de plus en plus artificialisé, pouvoir voir ces espaces sauvages et vierges, cela se fait rare.”

Pour Gilles Denis, il est aussi très important de partager ses aventures sur les réseaux sociaux pour d’autres raisons.

“C’est important pour moi parce que d’une part c’est une passion et j’aime vraiment ces endroits-là. D’autre part, c’est important que les gens se rendent compte que ces endroits existent encore et que tout n’est pas perdu. On parle de changement climatique, de la pollution, aujourd’hui, il y a quand même plein de soucis. Il ne faut pas oublier que ces endroits sont beaux, qu’il faut les aimer et les respecter”.

Faisabilité du projet

Et dans le cas de “La Traversée : l’histoire de l’expédition Nanok”, les réseaux sociaux ont aussi contribué à financer et faire parler du documentaire !

Car effectivement, les sponsors et partenaires jouent un rôle déterminant dans la faisabilité de gros projets tel que celui-ci. Gilles Denis et Nathan Goffart ont pu collaborer avec plusieurs partenaires, scientifiques comme techniques.

© Nanok Expedition – Sioux Productions

Alors, partant pour une expédition ?

Le documentaire La traversée : l’histoire de l’expédition Nanok est à retrouver sur Auvio.

Rendez-vous dans l’Internet Show tous les jeudis soir sur Tipik pour décrypter l’actualité qui secoue les réseaux sociaux et le monde d’Internet.

Retrouvez l’ensemble de cette émission sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous